Le NPA est issu de l’opposition de gauche au stalinisme incarnée par Trotsky. En France, cette opposition trouve sa première expression avec le journal Contre le courant, dès 1927. Jusqu’à la fondation de la Ligue communiste en 1970, notre courant a occupé onze locaux successifs dans six arrondissements, d’un bout à l’autre de la capitale.
Cette année-là, la Ligue s’installe au 10 de l’impasse Guéménée, à deux pas de la place des Vosges. C’est là que l’ancêtre direct du NPA traverse les années 1970, notamment sa dissolution en 1973. Tirant les leçons de Mai 68, le local est alors pensé comme un lieu multifonction : réunions, bureaux, stockage, mais aussi librairie et imprimerie. L’espace est fortement sécurisé — porte blindée, sas, tours de garde 24 h/24 — afin de faire face à la police, à l’extrême droite… et aux autonomes qui tentèrent d’incendier les lieux.
En 1976, l’imprimerie Rotographie est créée et le journal Rouge devient quotidien. Un bâtiment de 1 300 m² est loué à Montreuil pour héberger le travail d’impression, la rédaction du journal et le Bureau politique.
En 1978, à l’étroit, poussée dehors par la propriétaire, la LCR s’installe au 9 rue de Tunis, à une centaine de mètres de Nation — pratique pour les manifs ! Dans cette ancienne fabrique de cinq étages avec une vaste cave équipée d’un monte-charge, les activités s’organisent avec plus de facilité. Au rez-de-chaussée, la librairie La Brèche (désormais ouverte au public) ; au 5e étage, une grande salle pour le Comité central ; et, entre les deux, trois étages pour le secteur jeunes (JCR), la fédération parisienne, la comptabilité, les envois, une cuisine, etc. La Quatrième Internationale rejoint les lieux dans les années 1980. La grande salle est équipée de cabines de traduction et un bureau est offert à la rédaction de la revue Inprecor.
En 2000, l’histoire se répète : le propriétaire veut vendre son bien. Les indemnités d’éviction et une souscription permettent à la LCR de devenir propriétaire, au 27 rue Taine, dans le 12ᵉ. Dans ce local de 800 m², la LCR se redéploie après les difficultés des années 1980 et 1990, dans un contexte de regain des luttes amorcé en 1995 puis par le mouvement altermondialiste, et portée par les candidatures d’Olivier Besancenot aux présidentielles de 2002 et 2007, jusqu’à la création du NPA en 2009.
Le projet d’acheter le bâtiment de Montreuil afin de rassembler à nouveau l’ensemble de nos activités refait surface à la fin des années 2010. Grâce à votre générosité en 2024, ce projet est enfin devenu réalité. Pour la première fois depuis 1976, notre courant dispose d’un seul local. Il reste cependant d’importants travaux à mener pour accueillir notre librairie, en sursis dans ses locaux parisiens, et pour créer une salle polyvalente. C’est pourquoi nous avons encore besoin de votre soutien afin d’achever un projet vieux de plusieurs décennies et, nous l’espérons, utile aux luttes à venir.
Pour faire un don, c’est ici : https ://don.npa-lanticapitaliste.org/
Ou envoyer un chèque à l’ordre de AFANPA, à NPA, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil.