Après l’achat de notre bâtiment historique en 2024, nous faisons cette année appel à votre solidarité financière pour effectuer les travaux qui permettront d’y créer un nouveau lieu militant au service des luttes. Notre projet d’un local unique et multi-fonctions est à portée de main. En rénovant le rez-de-chaussée du bâtiment, nous pourrons accueillir notre librairie La Brèche et la coupler à une salle d’environ 100 places avec un bar. Il sera alors possible d’organiser toutes sortes d’évènements pour le NPA ou d’autres organisations. Comment ce projet s’est-il développé ? Quand devrait-il se conclure ? Combien va-t-il coûter ?
En 2023, un groupe de travail dédié au projet d’achat et de rénovation a été formé au sein du NPA. Fin 2024, nous avons mandaté un bureau d’études afin de procéder à une étude de faisabilité et un chiffrage concernant la rénovation de l’ensemble du bâtiment. De ce travail préalable, forcément trop ambitieux sur l’instant mais ayant un caractère programmatique, une évidence est ressortie : la rénovation du seul rez-de-chaussée s’imposait chronologiquement. D’autres travaux comme la rénovation du 1er étage, le remplacement de la verrière ou la réfection de la façade devront attendre.
Nous avons ensuite mandaté ce même bureau ainsi qu’un architecte pour former un groupement de maîtrise d’œuvre et lancer les études à partir de l’été 2025. S’enchaînent alors plusieurs étapes très réglementées qui permettent, au fil des échanges avec le groupe de travail interne au NPA, de préciser les besoins et de les ajuster aux moyens financiers. En l’occurrence, l’enveloppe globale devrait s’élever à 400 000 €.
Nous sommes aujourd’hui dans la dernière phase d’études puisque l’appel d’offres aux entreprises devrait être achevé entre janvier et mars 2026. Dans l’hypothèse d’une réponse rapide d’entreprises intéressées par le chantier, les travaux proprement dits devraient commencer au printemps 2026 et durer jusqu’à la fin de l’été. C’est ainsi qu’une inauguration des lieux est envisageable en octobre ou novembre 2026.
Ce nouveau lieu militant ne servira pas qu’au NPA. Nous avons besoin d’un lieu de rencontre et de résistance. Notre souscription 2025 est inséparable de la précédente. Nous avons besoin de votre soutien pour aller au bout de notre projet. Faites un don !