Publié le Vendredi 14 février 2025 à 17h00.

De Carmaux à Gaillac, Rouge était le journal !

Le 31 janvier à Carmaux, les deux comités NPA du département du Tarn (nord et sud) ont été Invités par l’association Clap Action pour voir le film Rouge, la couleur qui annonce le journal. Plus de 120 personnes sont venues partager cette soirée de mémoire militante et de débats, dont la députée LFI de la circonscription Karen Erodi. 

Après la projection du film, Olivier Besancenot a retracé les enjeux techniques et financiers de la création d’un quotidien et l’énergie militante qui a permis cette aventure inédite dans l’extrême gauche française. Certains ont évoqué leurs souvenirs.

Gilles, ancien mineur, se rappelle les tournées quotidiennes auprès des kiosques et boutiques de presse pour s’assurer de la présence du journal.

Lucien, ancien animateur de la Ligue dans le Tarn, en présentant un vinyle — collector — se souvient de l’énorme fête de lancement de Rouge quotidien en octobre 1975, rassemblant plus de 70 000 personnes à la Villette. Pour lui, la révolution des Œillets au Portugal — plusieurs capitaines étaient présents ce jour-là — était à la fois le marqueur de l’enthousiasme militant et peut-être aussi le vrai tournant politique de l’époque.

Dans l’après-midi, Olivier avait animé une rencontre à Gaillac en présence d’une quarantaine de militantEs de tous les courants de lutte du territoire. Le débat fut animé, la perspective des municipales dans un an avive les tensions entre les partis et les associations locales. Pris à témoin, Olivier — sans pouvoir trancher les débats locaux — a rappelé, en ce moment de grand danger, l’unité nécessaire pour déjouer le piège que nous tendent la droite extrême et l’extrême droite.

Une journée importante dans le département pour les comités du NPA qui apparaissent comme un outil de combat pour les luttes et de réflexion sur les perspectives politiques.

Correspondant