Publié le Vendredi 24 janvier 2025 à 15h30.

Eure : Une fête départementale autour de l’écologie et du colonialisme

Une cinquantaine de personnes se sont réunies samedi 18 janvier à Louviers le temps de deux ateliers et d’échanges militants nourris.

Le premier atelier, intitulé « Aux origines de la crise écologique », fut animé par Frédéric Malvaud, naturaliste des terres, qui a montré comment la crise écologique, qui n’est pas née avec le capitalisme, est amplifiée fortement par ce système qui pousse à dépasser les limites de la planète. Il a insisté sur la nécessité pour le NPA de populariser un projet de société qui associe l’espérance à la combativité. 

Le deuxième atelier a permis aux trois intervenantEs de revenir sur les événements qui secouent Mayotte, la Martinique, la Kanaky et meurtrissent la Palestine. Adèle des Jeunesses anticapitalistes, Vincent du NPA-l’Anticapitaliste de Rennes et Patrick de la commission formation du NPA ont rappelé l’histoire coloniale de ces territoires et l’enchaînement des décisions et actions gouvernementales qui ont conduit à la situation conflictuelle néocoloniale actuelle. Réaffirmer notre solidarité indéfectible avec les peuples qui se battent pour leur indépendance et le droit à décider de leur destin est indéniablement une marque de notre engagement révolutionnaire. 

Puis, Christine Poupin a développé la vision du NPA-l’Anticapitaliste sur la situation marquée par les crises politique, économique, sociale et environnementale, et insisté sur la nécessité de construire une force anticapitaliste, écosocialiste et solidaire. Un discours qui a suscité des réactions, en particulier, des camarades de LFI venuEs en nombre, avec qui nous militons. Si nous divergeons sur la stratégie pour rompre avec le capitalisme, nous nous retrouvons sur l’analyse globale du système, sur la défense d’un programme de rupture, dans les luttes et dans les urnes et la nécessité d’une nouvelle forme de représentation politique. 

Des discussions qui se sont poursuivies lors des pauses « gâteaux-boissons » et de l’apéro de clôture. Une bonne après-midi de formation et de partage convivial qui a réjoui et fait du bien !