Publié le Jeudi 3 octobre 2024 à 18h00.

Succès de la Fête anticapitaliste 2024 !

Près de 1000 personnes ont afflué à la fête organisée par le NPA 31 à Ramonville au sud de Toulouse. Des débats très suivis, une super ambiance et un concert endiablé ont rythmé la journée. Une initiative qui fait du bien dans le contexte politique que l’on connaît où se réunir, échanger, se rencontrer, s’amuser et faire la fête sont en soi des actes de résistance. 

Cette fête, le NPA 31 l’a pensée à l’image de nos combats quotidiens. Dès le matin, Fermin Muguruza est venu présenter son film Bidassoa qui donne la parole à des migrantEs et des militantEs solidaires à la frontière entre les États français et espagnols au Pays basque. Plusieurs débats et tables rondes se sont succédé dans les deux espaces dédiés : « Luttes sociales et environnementales » où des syndicalistes de la CGT et de Sud Rail ont pu échanger avec des militants des Soulèvements de la Terre ou de la lutte contre l’A69 ; « Pop culture et révolutions » animé par Bolchegeek ; « Les quartiers populaires face à l’extrême droite » avec Sihame Assbague et Ramissa Slimane, une militante toulousaine de l’Assemblée des quartiers ; « Quelles ripostes face à l’offensive transphobe et LGBTIphobe ? », débat animé par les Jeunesses anticapitalistes, des militantEs LGBTI ainsi que l’artiste Coco BG.

Débattre avec les acteurs du NFP

Il s’agissait aussi de donner un caractère unitaire fort à l’événement, dans la suite de la campagne du Nouveau Front populaire avec une table ronde où le NPA-l’Anticapitaliste a accueilli à la même tribune le secrétaire général du l’UD CGT et la co-secrétaire départementale de la FSU, une représentante de l’Assemblée des quartiers, les députéEs Christophe Bex (LFI) et Christine Arrighi (EÉLV) et un représentant de GénérationS. Un débat qui a permis de mettre en avant la volonté de rester uniEs face à Macron et à l’extrême droite, autour du programme du NFP tout en posant des débats stratégiques sur l’articulation entre luttes et élections, le rapport aux institutions ou encore sur la structuration militante, à la base, du NFP.

Les luttes, les manifestations et la fête

L’après-midi s’est conclue par un grand meeting qui a commencé avec l’intervention de Noélie, camarade des Jeunesses anticapitalistes à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement. Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, s’est ensuite exprimé sur le génocide en Palestine, l’offensive israélienne au Liban et la nécessité de la solidarité internationale. Pauline Salingue, notre porte-­parole, a conclu le meeting en donnant les perspectives du NPA et en appelant à la mobilisation la plus massive dans la rue le 1er octobre. 

La fête, ce n’est pas que des débats, loin de là ! Le spectacle de Gilou le magicien a ravi différentes générations, le karaoké populaire animé par Coco BG a trouvé son public et Planète Boum Boum puis les Fatals Picards ont enflammé la scène jusque tard dans la soirée ! 

La commission fête qui a pris en charge l’organisation de l’événement remercie touTEs les intervenantEs, les nombreuxEs camarades qui ont pris des tâches et touTEs les participantEs. À l’année prochaine !

Commission fête du NPA 31