Publié le Vendredi 31 octobre 2025 à 14h00.

Inprecor, comprendre le monde pour agir

Depuis 51 ans, Inprecor, la revue en français de la 4e Internationale, essaie de nourrir une compréhension du monde et d’aider à intervenir pour le changer.

Publiée initialement avec le même contenu en français, en anglais et en castillan, toutes les deux semaines, la revue est mensuelle depuis 1993. Elle tente d’apporter des analyses venues de tous les pays, le plus souvent possible par nos camarades militantEs sur place.

Penser différemment, penser international

Nous décentrer permet de mieux réfléchir. Analyser les classes sociales en Inde, où la paysannerie reste très majoritaire ; la place du racisme au Brésil, où il y a une forte adéquation entre les classes travailleuses et les raciséEs, due notamment à l’esclavage ; les rapports entre partis et syndicats aux États-Unis, etc., tout cela nous permet de réfléchir autrement à ce que nous vivons.

On essaie aussi de comprendre les phénomènes globaux : les tendances économiques, les liens entre l’impérialisme américain et les courants d’extrême droite en Amérique latine, les caractéristiques de la GenZ…

Se nourrir des luttes et des expériences

Réfléchir aux difficultés de l’action pour la Palestine en Allemagne, ou de la Marche pour Gaza depuis l’Algérie, cela nous donne des pistes pour avancer dans notre pays. Comprendre les similitudes entre le Hirak algérien et les Gilets jaunes permet de penser la structuration des couches populaires, ou les liens entre auto-organisation et constituante, cette dernière devant également être vue à la lumière de l’expérience chilienne !

Comparer la situation des révolutionnaires sortis des partis larges en Italie et dans l’État espagnol avec celle au Portugal et au Danemark permet d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque expérience. Les discussions stratégiques, si on prend garde à ne pas calquer les situations, doivent nous permettre d’être plus efficaces.

Coordonner, soutenir, agir

Le rôle d’Inprecor est de nous faire sortir de chez nous, en mettant en valeur l’activité de nos camarades dans leurs pays. S’abonner à Inprecor, c’est aussi soutenir cet effort de coordination de nos actions, qu’on diffuse sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

Avec ses publications sœurs anglaise, espagnole et allemande, Inprecor sert aussi de support aux versions arabes Morasalat Alomamia et Inprecor Brasil. Nous voulons qu’elles soient un outil pour faire connaître notre politique dans ces langues… mais aussi, voire surtout, pour encourager l’écriture depuis tous les pays du monde !

Pour s’abonner

Réseaux sociaux

Antoine Larrache