Publié le Lundi 15 juillet 2024 à 13h00.

Le Mans : mobiliser pour la Pride, un pari réussi

Dans la foulée du succès des mobilisations du mois de mai contre la proposition de loi transphobe Eustache-Brinio, le comité manceau du NPA avait décidé d’articuler la lutte pour les droits des personnes trans avec la Pride locale prévue le samedi 6 juillet, en organisant une réunion publique la veille au soir.

Entre-temps est survenue l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Macron le 9 juin 2024. Nous avons fait le choix de maintenir cette échéance car elle répondait à l’urgence d’organiser les forces contre l’extrême droite et le gouvernement.

Une réunion avec des militants LGBTI

Après une brève présentation de l’activité de notre comité dans les luttes LGBTI locales récentes, un camarade enseignant syndiqué chez Sud éducation 72 a développé la question des luttes LGBTI dans le cadre de l’institution scolaire et a montré qu’il existait des appuis légaux encore largement inutilisés par les agentEs de l’Éducation nationale. Ghjülia du comité de Tours est ensuite intervenue pour présenter l’Organisation de solidarité trans (OST) dont elle est la secrétaire nationale (voir l’Anticapitaliste n° 709 du 23 mai 2024). Cette jeune organisation, qui compte désormais huit sections sur tout le territoire, concentre son activité sur deux tâches principales : la lutte et l’auto-support. Enfin Éléonore a expliqué le travail de la commission LGBTI à laquelle elle participe, puis a rappelé l’orientation stratégique du NPA dans les luttes LGBTI.

Le village de la Pride

Le lendemain nous avons tenu un stand au village de la Pride du Mans, soutenuEs par les camarades de Tours qui avaient fait le déplacement et par Ghjülia et Éléonore, ce qui nous a permis d’enregistrer quelques contacts et distribuer de nombreux autocollants. En parallèle, un de nos camarades s’occupait de piloter le service d’ordre du défilé (une quinzaine de personnes). Notre participation a été très appréciée par le centre LGBTI Homogène, co-organisateur de l’événement.

Un grand merci aux camarades de Tours et d’Orléans venuEs nous prêter main forte en ce week-end chargé !

NPA Le Mans