Publié le Samedi 12 juillet 2025 à 18h00.

Le NPA uni et en ordre de bataille pour la rentrée

Le dernier CPN (Comité politique national, l’instance large de direction politique du NPA) avant les vacances d’été nous a mis en ordre de bataille pour la rentrée, en continuant d’avancer sur nos deux jambes, unitaire et révolutionnaire.

La jambe unitaire d’abord. Là où ils existent, nous investissons et construisons les cadres du NFP (Nouveau Front populaire). Face aux attaques gouvernementales prévues pour la rentrée (nouvelles coupes budgétaires, poursuite des licenciements, extension du travail le 1er Mai), nous prenons contact avec les organisations du mouvement social pour construire les résistances nécessaires. Enfin, nous participons aux municipales là où cela a du sens, de façon unitaire, sur la base du programme du NFP, avec nos lignes rouges et en défendant honnêtement nos positions. Si nous avons des éluEs, ce ne sera pas dans une majorité de gestion du système (donc pas avec le PS), et nous conserverons une totale liberté de vote (en particulier sur le vote du budget) et d’expression.

« Reprenons la rue », un mot d’ordre et une stratégie

La jambe révolutionnaire ensuite. Nous avons voté la mise en place à la rentrée d’une campagne ambitieuse de l’ensemble du parti sur le thème Reprenons la rue. Cette campagne doit nous permettre d’apparaître et d’exister, de nous construire et de recruter, mais aussi de nous mobiliser comme parti uni et de nous homogénéiser encore plus. Trois axes centraux seront développés : 1/ Reculs sociaux et écologiques, et capitalisme subventionné ; 2/ Reculs démocratiques, offensive réactionnaire (féminisme, LGBTI), autoritarisme et racisme d’État ; 3/ Colonialisme, impérialisme et guerre ; tous combinés à une seule stratégie : mobilisations, manifestations, grèves.

Un grand meeting en octobre

Cela permet à la fois de développer localement, selon les réalités des comités, des mots d’ordre spécifiques, et d’avoir un mot d’ordre commun (Reprenons la rue !). Un grand meeting central du NPA sera organisé à l’occasion de cette campagne en octobre, avec montée nationale, sur la thématique provisoire Contre les guerres impérialistes et pour la résistance des peuples, à rediscuter au CPN de septembre en fonction de l’actualité. Cette campagne sera articulée à la campagne de construction dans la jeunesse, Reprenons la fac : en septembre, tous les comités doivent investir les facs et les lycées en lien avec les JA (les Jeunesses anticapitalistes du NPA), car c’est le moment-clé de l’intervention dans la jeunesse.

Rendez-vous à l’université d’été

Pour mener ce vaste programme à bien, une étape importante sera notre université d’été. Du matériel pour la campagne y sera disponible, et nous continuerons de discuter de son contenu. Il est donc temps de vous inscrire et d’inviter largement les gens autour de vous !

Aurore Koechlin