Samedi 13 avril, sous un ciel ensoleillé, Rennes a accueilli la fête départementale du NPA 35. Comme chaque année le NPA a eu le plaisir d’inviter des organisations avec lesquelles nous militons quotidiennement pour échanger nos différents points de vue sur les luttes ainsi que les perspectives politiques.
La fête anticapitaliste a débuté par un atelier sur l’actualité de la pensée de Lénine à l’occasion du centenaire de sa mort, animé par Patrick Le Moal de la commission formation du NPA.
Il a à la fois rappelé le contexte de la pensée de Lénine et fait ressortir comment ses idées et positions renvoient à des problématiques très actuelles, en particulier sur la question du parti révolutionnaire mais aussi celle des identités nationales. Il était très intéressant de découvrir ou redécouvrir comment Lénine a pensé puis conduit la première révolution socialiste et combien ses écrits permettent toujours d’éclairer, tant au plan stratégique que tactique, la situation actuelle.
Le débat s’est ensuite tourné vers notre projet écosocialiste avec Christine Poupin, qui participe à la rédaction du manifeste écosocialiste de la 4e Internationale, en compagnie des Soulèvements de la Terre ainsi que de la Gauche écosocialiste. Cet atelier a permis de discuter de la nécessité d’une transformation révolutionnaire de la société face à un capitalisme en crise et en réponse à la crise écologique tout en abordant des moyens d’action concrets.
Enfin le meeting a permis de mettre en valeur différentes luttes. Vivian Petit, auteur de Retour sur une saison à Gaza, a rappelé le massacre en cours à Gaza et présenté la campagne BDS, levier d’action central pour soutenir la cause palestinienne. Clément de Sud Éducation a ensuite pris la parole pour dénoncer les nouvelles réformes de l’Éducation nationale : groupes de niveaux au collège, brevet obligatoire pour accéder au lycée… Réforme de tri social, réforme de classe ! L’occasion aussi de parler des luttes locales contre ces réformes avec l’occupation de l’INSPE, des collèges et la manifestation conjointe avec les parents d’élèves qui se tenait ce même jour.
Les Jeunesses anticapitalistes ont abordé la question des oppressions subies par les jeunesses, de la casse de l’université à la mise au pas en particulier de la jeunesse des quartiers avec l’interdiction de l’abaya, la mise en place de l’uniforme, le SNU... Les JA ont ensuite mis en valeur leurs actions dans les luttes locales avec par exemple leur participation au comité Palestine de Rennes-2 qui sensibilise les étudiantEs à la cause palestinienne et dénonce le partenariat de l’université avec HP, entreprise complice de la colonisation israélienne.
Enfin, Christine Poupin a pris la parole en tant que porte-parole du NPA, pour présenter notre projet politique. À l’heure des crises écologiques, du danger de l’extrême droite au pouvoir, de l’autoritarisme libéral de Macron, nous n’avons pas d’autres choix que d’affirmer notre profil unitaire et révolutionnaire. Unitaires pour mettre notre classe en mouvement, révolutionnaires parce que nous n’avons pas d’autres choix que la rupture avec ce système. Une édition réussie pour la fête anticapitaliste d’Ille-et-Vilaine !
NPA 35