Le mercredi 23 octobre, Montpellier a accueilli Olivier Besancenot pour deux événements : une réunion publique organisée par les JA (Jeunesses anticapitalistes) et la première projection en cinéma du documentaire « Rouge, la couleur qui annonce le journal » !
Après Rennes, Tours, l’université Paris-Jussieu et d’autres, c’était au tour de Montpellier d’organiser un grand meeting de construction des Jeunesses anticapitalistes ! Malgré l’habile absence de réponse de l’université Paul-Valéry où la réunion était initialement prévue, celle-ci a pu se tenir en très bonnes conditions dans un bar voisin de la fac. Salle comble avec une soixantaine de personnes pour écouter Olivier Besancenot, Vila et Loïc, deux camarades des JA de Montpellier !
Des discussions tournées vers l’action
Si les topos se sont centrés sur l’analyse du contexte politique actuel, la montée de l’extrême droite et la nécessité de s’organiser pour faire face au gouvernement ultraréactionnaire de Barnier, les échanges qui ont suivi ont permis d’explorer de nombreux sujets : le triple piège de la dette par les libéraux qui diminuent les impôts des plus riches, cassent nos services publics, et empruntent aux banques les laissant s’enrichir tout en culpabilisant le peuple. Il s’agissait de montrer les attaques répétéEs sur les enfants, notamment les mineurEs non accompagnéEs, criminaliséEs dès l’enfance par le racisme. Il y a eu surtout des échanges tournés vers l’action : quelle stratégie pour militer en campagne ? Quelles sont les actions des JA ? Comment se former politiquement pour lutter efficacement ?
Un film pour raconter Rouge, le journal
La soirée s’est ensuite poursuivie au cinéma l’Utopia avec une salle bien remplie dans laquelle on trouvait militantEs jeunes, anciens et anciennes de la LCR et beaucoup de curieuxEs venuEs voir le film et échanger avec Olivier Besancenot. Le documentaire sur l’histoire du quotidien Rouge de 1976 à 1979 et la discussion qui a suivi ont permis de montrer l’importance cruciale qu’a joué le local de Rotographie pour la Ligue, le NPA mais aussi l’ensemble du mouvement social au service duquel l’imprimerie s’est toujours mise. Comme à l’époque pour l’impression du premier quotidien, c’est par une campagne de souscription exceptionnelle qu’il sera possible d’acquérir ce local dont l’imprimerie est locataire depuis près de 50 ans. Une belle soirée pour la construction d’une organisation unitaire et révolutionnaire au service de toutes les luttes !
CorrespondantEs