Le NPA 45 invitait samedi 1er juin Guillaume Fondu, auteur de Que faire de Lénine ? , pour le centenaire de sa mort. Une vingtaine de personnes ont répondu présentes.
Comme il avait été dit lors de l’introduction, le but n’était pas de fournir un cours magistral, ni de refaire les débats du siècle passé. Il s’agissait de discuter des conceptions de la politique de Lénine, de son adaptation aux conditions de notre époque.
Alors que les multiples crises (écologique, politique, sociale, économique…) du capitalisme pourrissant s’intensifient, que l’extrême droite se rapproche du pouvoir sans qu’une alternative sociale n’émerge, nous avons voulu prendre un peu de recul pour des discussions de fond.
Pour le NPA 45, l’enjeu était ainsi de rouvrir les débats sur la stratégie, pour nourrir nos propres élaborations, en vue du congrès de refondation du NPA-L’Anticapitaliste qui aura lieu cet hiver. Qu’est-ce qu’un parti et, a fortiori, un parti révolutionnaire ? De quel parti avons-nous besoin ? Que signifie pour nous la formule « unitaire et révolutionnaire » ?
La discussion qui a suivi a été riche. Ont ainsi été évoqués le recul de l’implantation des partis dans les quartiers, le travail précieux des unions locales des syndicats, l’expérience associative, les Gilets jaunes, le bilan des retraites, l’occupation du terrain par l’extrême droite (deux députés sur six dans le Loiret), le problème du fonctionnement de LFI, la propagande médiatique… En bref, beaucoup de questions à creuser ces prochaines semaines et prochains mois.
Une fois la réunion terminée, tous les présentEs ont rejoint la manifestation pour Gaza et Rafah, alliant ainsi discussions théoriques… et militantisme pratique !
NPA Orléans