Publié le Jeudi 20 novembre 2025 à 17h00.

Orléans (45). Deux rencontres avec Aurore Koechlin

Dans le cadre de sa participation à la campagne « Reprenons la rue », le NPA 45 organisait une deuxième échéance militante avec une réunion publique animée par notre camarade Aurore Koechlin jeudi 13 novembre à Orléans.

Une grosse trentaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux visages inconnus. Sarah, du comité d’Orléans, a introduit la réunion.

Elle a présenté un panorama local, évoquant les menaces sur l’emploi à l’usine Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle, l’incendie de la mosquée de Jargeau et les nouvelles menaces islamophobes qu’elle a subies. Elle est revenue sur la réussite de la journée antifasciste du 9 juin et sur l’activité du NPA dans tous les cadres où il intervient.

Aurore a ensuite pris la parole, analysant la situation dans un contexte de polarisation extrême : arrivée au pouvoir de l’extrême droite aux États-Unis ou en Italie d’un côté ; mais aussi révoltes et soulèvements de la GenZ au Népal, à Madagascar ou encore au Maroc. Elle a rappelé la crise politique en France, l’urgence de mobilisations unitaires, par en bas, et la nécessité de s’éloigner des stratégies perdantes des directions syndicales comme des combinaisons électorales et parlementaires.

Le débat qui a suivi avec la salle a été très riche : besoin de socialisme, agriculture saine et de proximité, votes à l’Assemblée nationale d’Emmanuel Duplessy (député Génération·s du Loiret), préparation de la manifestation nationale pour la Palestine du 29 novembre…

Beaucoup de questions, et l’envie manifeste de construire ensemble des réponses.

Plusieurs contacts ont été pris, avec la volonté de poursuivre les discussions et de militer à nos côtés.

Le lendemain soir, Aurore participait à une table ronde intitulée « Mettre fin aux dominations au travail » avec Nicolas Framont à l’Université d’Orléans. Une centaine de personnes ont rempli l’amphithéâtre.

Les échanges ont porté sur l’évolution du monde du travail, la théorie de la reproduction sociale, l’affaiblissement du syndicalisme, les stratégies de lutte entre grève et blocage, ainsi que sur le bilan des mobilisations récentes. Là encore, avec la volonté d’avancer ensemble des réponses anticapitalistes.

Correspondantes NPA 45