Alors que le Planning familial du Loiret voit ses activités menacées par la baisse des subventions publiques, la mairie de droite d’Orléans aide Familya à installer son local… en face même du Planning.
Familya, c’est quoi ? Une organisation catholique conservatrice, anti-IVG, anti-LGBTI+ et financée initialement par Pierre-Édouard Stérin, milliardaire d’extrême droite. Elle défend un modèle patriarcal, portant priorité au couple hétérosexuel marié et à la famille traditionnelle. C’est peut-être cette orientation politique qui lui a permis d’obtenir une subvention de 24 000 euros de la part du CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Orléans, présidé par Serge Grouard, maire de droite dure et ancien proche de François Fillon.
C’est le même Serge Grouard qui a refusé au Collectif féministe d’installer, pour le week-end du 8 mars, un village féministe au Martroi, grande place du centre-ville d’Orléans, au profit de la trop petite place de la République. C’en était trop pour les militantes du Collectif féministe 45, qui ont alors décidé d’organiser une manifestation — casserolade devant la mairie jeudi 11 décembre, juste avant le conseil municipal.
Plus de 120 personnes ont répondu à l’appel et se sont alors rassemblées. Militantes de la CGT, de Solidaires, de la FSU, du NPA, de LFI ou du PCF, indignées ou militantes non encartées, c’était le mouvement social dans toute sa diversité qui était là.
La pression médiatique et politique de ces derniers jours a été telle que Gauthier Dabout — adjoint au maire en charge des solidarités et de la famille, vice-président du CCAS d’Orléans et secrétaire départemental des Républicains — s’est senti obligé de venir à la rencontre des manifestantes. Les éléments de langage et la langue de bois qu’il leur a offerts n’ont convaincu personne, et il est finalement retourné à l’intérieur de la mairie, pendant que les manifestantes chantaient et mettaient l’ambiance.
Familya, casse-toi, Orléans n’est pas à toi !
Sally Brina