Publié le Samedi 27 janvier 2024 à 15h00.

Souscription : un bilan rassurant mais des difficultés persistantes

En récoltant 205 000 euros, le NPA retrouve à peu près le niveau habituel de ses souscriptions passées. Si l’objectif final de 300 000 euros est resté loin devant nous, un plancher a été atteint qui lui permettra d’affronter les prochains mois.

 

Malgré des luttes puissantes, variées, prolongées et parfois inédites, l’année 2023 a été très dure pour notre camp social, tant au niveau national qu’international. Et sur le plan financier, les effets de l’inflation ont continué de peser sur tous les budgets... y compris celui du NPA. Dans un tel contexte, le résultat final de la souscription 2023 est donc plutôt rassurant. Nous avons été capables de maintenir notre capacité de collecte habituelle, tant en euros qu’en nombre de donateurs (850). Un grand merci à tous nos donateurs et aux militantEs du NPA qui se sont mobiliséEs.

Des difficultés qui subsistent

Cependant, les difficultés financières chroniques du NPA subsistent, et l’année 2024 ne pourra être surmontée qu’en augmentant ses recettes et en diminuant certaines de ses dépenses, surtout immobilières. Par ailleurs, la généralisation de la souscription mensualisée par prélèvement pourrait faciliter sa gestion budgétaire en lissant la collecte de ses dons. Enfin et surtout, nous serons, dans la mesure de nos moyens, de toutes les luttes. Car c’est en développant et pratiquant une orientation la plus juste possible, unitaire et révolutionnaire, au service du mouvement et des intérêts de notre classe, que le NPA saura gagner son respect et susciter des dons.

Qu’ils rendent l’argent

Et pour finir, répétons tous en chœur. À Jérôme [Cahuzac] et tous les exilés fiscaux du sport et du show-biz : rendez l’argent ! Bernard [Arnault], Michel-Édouard [Leclerc], Elon [Musk], Jeff [Bezos] et tous les goinfres des places financières : rendez l’argent ! Éric [Ciotti], l’argent public utilisé pour ta mère : tu le rends ! François et Penelope [Fillon], Patrick et Isabelle [Balkany], « c’est pas Versailles ici » : rendez l’argent ! Manu, Bruno, Élisabeth, nos cotisations sociales qui passent dans la poche des patrons, nos impôts employés à soutenir les entreprises, rembourser une dette illégitime, financer les flics, les juges et militaires : rendez l’argent !

Rendez l’argent ! Rendez l’argent ! Tout est à nous, rien n’est à vous !