Publié le Samedi 7 décembre 2024 à 12h00.

Souscription : Un local national et pour la capitale !

Toutes les organisations militantes le savent. S’il est nécessaire d’avoir des forces dans la capitale, s’y construire a un caractère contradictoire. 

Côté pile, l’échelle de la ville, sa diversité et sa proximité avec les lieux de pouvoir en font un lieu privilégié pour militer sur presque tous les sujets et rencontrer tous les courants. Les mobilisations y sont plus nombreuses, diverses et importantes qu’ailleurs. Le vivier militant est incomparable, en particulier grâce à la très grande concentration étudiante, le brassage sociologique et géographique. 

Côté face, ce foisonnement produit de la concurrence entre les courants. Le turn over est important car bien des gens partent vivre ailleurs après quelques années. La proximité du pouvoir central écrase les enjeux et structures locales. Sans parler des problèmes de transport et... le prix strato­sphérique de ­l’immobilier.

Rassembler nos activités

Depuis 1976 et la création de l’imprimerie Rotographie, la LCR puis le NPA ont connu une situation de « double domiciliation » dans la capitale. À Montreuil, l’imprimerie, la rédaction du journal et la direction nationale. Dans Paris, l’activité militante, la librairie et la IVe Internationale. Rassembler toutes nos activités dans le bâtiment de Rotographie à Montreuil n’aura que des avantages pour la vie militante du NPA au niveau du Grand Paris.

Concernant les salles de réunion, un premier travail d’aménagement effectué par nos propres moyens nous permet déjà de réunir notre direction nationale, nos comités et commissions dans des conditions acceptables. L’acquisition et la nécessaire rénovation du bâtiment ­permettraient d’aller plus loin. D’abord en proposant 4 petites salles (contre 2 actuellement). Ensuite en remplaçant l’actuelle salle de 40-50 places par une salle aux normes permettant d’accueillir environ 200 personnes sous une verrière. Un tel outil permettrait au NPA d’être utile au mouvement en accueillant des réunions publiques et des petits congrès.

Un lieu pratique

Concernant la vie quotidienne militante, la rénovation du bâtiment offrirait un grand espace ouvert avoisinant les 100m2 pour se restaurer, papoter, imprimer et retirer le matériel militant (affiches, autocollants, tracts), se retrouver avant un départ collectif. Concernant la logistique, avec un lieu de stockage au rez-de-­chaussée, charger un véhicule à couvert est déjà beaucoup plus simple.

Associées à une localisation déjà avantageuse (porte de Montreuil) et sur l’une des lignes les plus intéressantes du réseau métropolitain, la concrétisation de ces aspects constituerait un réel saut qualitatif des facilités matérielles pour notre activité dans le Grand Paris. De manière indirecte, de telles améliorations auraient aussi un impact positif sur l’activité nationale. Voilà pourquoi nous sollicitons vos dons partout sur le territoire !

Commission souscription

FAIRE UN DON ICI

https://don.npa-lanticap…