On vous en a déjà un peu causé, mais jusque là, on avait été un peu secret. Que va-t-il se passer dans le village vacances de Rives des Corbières à Port-Leucate du dimanche 27 au mercredi 30 août ?
On garde encore un peu secrète la liste exhaustive des invitéEs (qui n’est de toute façon pas achevée à l’heure où ces lignes sont écrites), mais on peut d’ores et déjà vous lâcher quelques noms…
Avec qui ?
Pour sacrifier au traditionnel exercice du name dropping (qui vous le savez permet le lâcher de noms sans ordre particulier…), on peut déjà vous dire que passeront nous voir au bord de la mer : l’avocat Arié Alimi, la linguiste Laélia Véron, l’historien des médias Dominique Pinsolle, Benjamin Patinaud connu sous le nom de Bolchegeek et la petite voix Kathleen pour nous parler des vecteurs de la culture populaire, l’historienne Ludivine Bantigny, le journaliste Romaric Godin, la militante féministe Nina Faure (qui nous présentera son excellent film We are coming, chronique d’une révolution féministe ainsi que le livre Notre corps, nous-mêmes), le militant palestinien (et durement réprimé par l’État d’Israël) Salah Hamouri, Philippe Saunier (auteur du livre Santé au travail et lutte des classes), Aurélien Catin (militant des droits économiques des artistes et travailleurEs de la culture et auteur de plusieurs écrits sur la question), Nicolas Da Silva (auteur de La Bataille de la Sécu), la militante antispéciste Thiphaine Lagarde, Antoine Dubiau (auteur de Écofascismes), ainsi que bien d’autres… Ce qui vous laisse imaginer la large variété de sujets qui seront abordés dans les ateliers ou les présentations à la librairie La Brèche.
Dans le cadre de ce programme, nos camarades du NPA, toujours plein de ressources, vont aussi répondre présentEs, parmi lesquelEs nos porte-parole Olivier Besancenot, Pauline Salingue, Christine Poupin et Philippe Poutou.
De quoi ?
Vous l’avez compris, le programme complet est donc toujours en cours d’élaboration (il sera mis en ligne au plus tard mardi 25 juillet), mais sont d’ores et déjà prévus des débats sur le bilan de l’année sociale et en particulier la mobilisation sur les retraites, ses conséquences sur les organisations syndicales, sur la conscience de notre classe sociale et sur la poursuite du combat en période d’inflation et de crise institutionnelle.
Un premier cycle de plusieurs séances y sera d’ailleurs consacré, avec entre autres une table ronde de discussion avec des représentantEs syndicaux autour du bilan et des perspectives après la grande mobilisation de ces derniers mois.
Un autre cycle abordera la question de la construction d’une alternative, dans la suite notamment de la discussion sur le forum anticapitaliste, pour affiner notre projet stratégique et organisationnel dans un échange entre nous et avec des organisations et personnalités invitées. C’est dans ce cadre qu’aura lieu une deuxième table ronde autour de la question de l’écosocialisme, avec différents représentantEs de forces politiques et collectifs.
Le meeting de l’université d’été se tiendra lundi 28 août au soir, et la plénière du mardi 29 après-midi (qui réunit l’ensemble des participantEs à l’Université d’été) sera consacrée cette année à la guerre et au nouvel internationalisme.
Les questions écologiques seront aussi au cœur des préoccupations. Nous n’oublierons pas le combat antiraciste — plus que jamais à l’ordre du jour face à la politique du gouvernement et à la montée de l’extrême droite —, les combats féministes et pour les droits des personnes LGBTI. Et bien entendu, de la formation historique (qui reviendra notamment sur la riche année 1973), mais aussi des ateliers pratiques, de belles soirées de projection et de rencontres, etc.
Promis, on vous en dira un peu plus d’ici peu, mais sachez par contre que les inscriptions en ligne sont bel et bien ouvertes 1. Qu’on se le dise… et à très vite !