Les jeunes du NPA organiséEs au sein des Jeunesses anticapitalistes (JA) se sont retrouvés les 22 et 23 avril pour un week-end national. L’occasion de faire un état des lieux de nos interventions et stratégies dans la dernière séquence et de notre structuration nationale.
Dans la dernière séquence, celle de la mobilisation contre la réforme des retraites, notre participation est très différente en fonction des villes, de la présence sur les facs/lycées ou non. Comment apparaître dans ces lieux ? JA ou syndicat ? De façon générale, de nombreuses discussions sur l’articulation entre travail de masse et actions plus radicales, comme la participation dans les cortèges de tête ou les cortèges jeunes.
Un 1er Mai massif
Nous ne voulons (toujours) pas passer notre vie au travail et le gouvernement, malgré son autoritarisme, est de plus en plus faible : nous continuons d’appeler à construire et organiser la lutte contre cette réforme et pour cela avoir un 1er Mai massif est indispensable. Macron et ses ministres annulent leurs déplacements, nos casseroles les font reculer, ensemble on peut gagner.
Féminisme, écologie et internationalisme
Nous sommes revenus sur le 8 mars et sur la lutte contre les mégabassines. Force est de constater que la question des femmes après le 8 mars et plus encore après le 49.3 a complètement disparu. Nous devons en tant que JA tout faire pour que les luttes féministes restent d’actualité à travers la mise en place de campagnes féministes concrètes. La lutte à Sainte-Soline nous a impressionnéEs par ses différences de tactiques, sa radicalité mais aussi sa festivité. Ces luttes sont nécessaires, et elles posent la question de la propriété privée et de la répartition des ressources qui sont des piliers du capitalisme, d’où la répression d’une extrême violence.
L’internationalisme a pris une part importante : formation théorique, présentation du camp jeune de la IVe internationale (RIJ). Nous avons décidé de faire de la 38e édition des RIJ (22-28 juillet, près de Moulins) une échéance de formation et de construction primordiale pour les JA.
Aussi, nous avons acté comme une de nos priorités la participation à la lutte écologique et franco-italienne : No TAV.
Pride
L’occasion aussi de participer à la marche lesbienne du 23 avril à Paris. Cette marche, organisée cette année par l’association FièrEs à quelques jours de la journée de visibilité lesbienne, portait comme mot d’ordre « Contre la lesbophobie d’État ».
Nous estimons que les mobilisations féministes, LGBTI et antiracistes doivent faire partie de nos priorités et que leur autonomie et l’auto-organisation des personnes concernéEs sont indispensables. Plus qu’à la participation des prides, nous appelons à leur construction.
Nous appelons à nous rejoindre toutes celles et ceux qui se sont reconnuEs dans l’orientation portée par le NPA tout au long de la mobilisation mais aussi celles et ceux qui veulent militer autour des questions de jeunesse, avec la conviction qu’un changement de société radical est nécessaire pour notre émancipation et contre les oppressions. Les JA sont présentes à : Toulouse, Paris, Montpellier, Lille, Orléans, Albi, Dijon, Lyon, Marseille, Bayonne, Angoulême, Poitiers, Strasbourg, Saint-Denis, Chambéry et Rennes. Rejoignez-nous !
Mail : jeunes@nouveaupartianticapitaliste.org
Twitter et insta : @jeunesses_npa
Fb : @jeunessesnpa