Publié le Jeudi 5 janvier 2023 à 10h29.

Lancement d’une commission « cause animale » du NPA

Lors du 5e Congrès du NPA, nous avons mis à la discussion et au vote la motion « Pour un socialisme du 21e siècle : intégrer enfin les autres animaux sentients à notre projet politique ». Présentée et soumise au vote dans 27 assemblées électives sur 47, elle a récolté les votes suivants : 26 % pour, 23 % contre, 25 % abstention, 24 % NPPV. Ni adhésion majoritaire ni refus, mais beaucoup de questionnements.

Ces résultats, associés aux retours des AG électives sur la motion, montrent le peu d’intérêt des camarades sur la question et le fait que la discussion reste toute entière à mener.

Des discussions à prolonger

En atteste le besoin de formation, d’informations et de discussion au sein du NPA : si la question animale est légitime, la motion proposée a été perçue comme trop avancée par rapport à l’état des débats dans le parti, avec notamment des mots non définis (sentience, capacitisme…). En atteste le questionnement sur le passage suivant de la motion : « Le NPA promeut la végétalisation de l’alimentation : ses réunions publiques, meetings, université d’été proposent donc une nourriture exclusivement végétalienne. » Il a beaucoup été discuté et a cristallisé le débat autour de la question alimentaire. C’est difficilement envisageable pour beaucoup (par exemple lors de l’université d’été) dans l’état actuel de leur questionnement. D’ores et déjà, cela a permis de discuter réellement de ces questions après les AG (comme à Toulouse), au-delà des postures figées qu’on a pu voir. D’autres débats ont émergé comme l’aspect écologique, le bien-être animal, les tests sur les animaux, notre rapport à l’agriculture dans les pays émergents, la sensibilité des végétaux.

Une première réunion le 28 janvier

Ainsi, fruits de ces premières discussions, des amendements ont été effectués pour la présentation au congrès, mais cela n’a pas permis à la motion d’être adoptée (29 pour, 34 contre, 18 abstentions, 21 NPPV). L’écart entre les résultats des AG électives locales et ceux du congrès s’explique par le fait que la motion n’a pas été mise au vote dans toutes les AG locales. Cependant, la création d’une commission « animaux » a été adoptée (98 pour, 1 contre, 3 abstentions, 0 NPPV). Nous vous informons de la création d’une commission « cause animale ». Cette commission est ouverte à toutes les personnes du parti souhaitant s’investir sur la question animale. Pas besoin d’être anti­spéciste, tout le monde est le ou la bienvenuE ! Nous invitons les personnes intéressées à participer à une réunion de discussion/lancement de la commission le dimanche 28 janvier 17 h à 19 h, en visio. Un topo de présentation de la question animale en France sera proposé en introduction, suivi d’un débat. Nous aborderons également les objectifs de la commission et son fonctionnement. 

Pour nous contacter et / ou s’inscrire à la réunion, écrire à : contact-com-anim@nouveaupartianticapitaliste.org