Notre ami Roger Véron, natif du Nord, ancien ingénieur à EDF, est décédé le 15 février à l’âge de 88 ans.
Il a été un syndicaliste actif de la CGT EDF à Paris puis au Centre de recherches de Chatou (78) où il a fortement développé les activités culturelles du Comité d’entreprise. Il y a participé aux luttes contre la guerre d’Algérie, contre le pouvoir gaulliste, en soutien à la grève des mineurs de 1963, contre la guerre du Vietnam, etc.
Dans les années 1960, il a été un membre actif du PCI. Proche de Michel Lequenne, il militait simultanément avec lui au PSU. Il a été élu membre de la direction de ce parti au congrès de 1963.
Pendant les événements de mai-juin 68, il a tout naturellement été en pointe pour l’occupation du site de Chatou et l’extension de la grève aux autres entreprises du secteur de Sartrouville.
Il a terminé sa carrière professionnelle à Clamart (92).
Souvent avec son épouse Monique (très engagée dans le mouvement féministe, notamment au Planning familial), il a participé à de multiples luttes. Dans les Yvelines puis à Nanterre à partir de 1984, il a animé diverses initiatives comme l’Observatoire international des prisons, le Comité Juquin, le Collectif contre la guerre du Golfe, le lancement d’AC ! et d’ATTAC, le soutien au Collectif 92 des Sans-papiers, le groupe Agir et débattre à Nanterre et son prolongement « Théâtre Action ». Il relayait l’information de multiples groupes et publications comme le GISTI, Amnesty, Sortir du nucléaire, Siné mensuel ou CQFD. Une fois retraité, il avait rejoint Solidaires.
Proche de la LCR puis du NPA, il tenait à figurer en queue de leur liste aux municipales. Sur la fin de sa vie, fidèle lecteur de Fakir, il avait suivi Ruffin à La France insoumise, mais il lisait toujours attentivement l’Anticapitaliste, l’hebdomadaire comme le mensuel.
Nous assurons Monique, leur fils et leurs petits-enfants de toute notre sympathie.