Mardi 12 novembre, une manifestation à la Préfecture du Val de Marne à Créteil à l'appel des lycéens de quatre lycées du Val de Marne, Léon Blum et Gutenberg de Créteil , Jean Macé et Camille Claudel de Vitry-Sur-Seine, avec le soutien de RESF et de la FCPE a réuni plus de cinq cents lycéens accompagnés de professeurs et de parents d'élèves. Manifestation en défense d'élèves de ces lycées (une élève de Blum, deux de Gutenberg et trois de Jean Macé et Camille Claudel) menacés d'expulsion par des ordonnances à quitter le territoire français (OQTF).
Une délégation de dix personnes constituée d'élèves, de professeurs et de parents a été reçue par le Sous Préfet à la ville. Cette délégation a demandé l'obtention de titres de séjour pour ces lycéens ainsi que quelques autres lycéens du département soutenus par RESF. Le sous Préfet s'est engagé à délivrer des titres de séjour à ces lycéens et à étudier favorablement les situations des lycéens qui lui seront soumises.
L'obtention de titres de séjour étudiant est un premier pas positif pour ces jeunes. Les lycéens, les professeurs et les parents d'élèves restent mobilisés pour qu'ils puissent obtenir un titre moins précaire et à défaut le renouvellement de leur titre au terme de celui ci.
Les lycéens ont su faire reculer des lois arbitraires, des lois racistes qui menacent des jeunes et leurs familles, les privent de leurs droits à étudier, à vivre dignement et fabriquent des clandestins.
Correspondant