Jeudi 21 mai, nous étions environ 35, dont une dizaine de militantEs du NPA, pour la projection du documentaire Bassin miné réalisé par Édouard Mills-Affif. Ce documentaire retrace la percée du FN à Hénin-Beaumont et rappelle l’énorme responsabilité du PS, notamment de sa figure locale Gérard Dalongeville, ancien maire condamné pour détournement de fonds publics.
Il montre que l’implantation du FN dans ce bassin ouvrier s’est fondée à la fois sur un travail militant de longue haleine (sous des formes très traditionnelles : porte-à-porte, diffusions de tracts, etc.), un tournant « social » de façade mais mûrement réfléchi, et sur des stratégies de communication jouant sur la peur ou complètement dépolitisées (Briois dansant avec des pensionnaires d’une maison de retraite…). Même si le documentaire donne aussi une grande place à la résistance opiniâtre de militantEs locaux, on peut regretter que ne soit pas évoqué ce qu’est devenu le mouvement syndical dans le bassin après la fermeture en 2003 de l’usine Metaleurop.
C’est le deuxième café-débat que le comité Paris 10e organisait depuis sa relance, et c’est pour nous un succès très encourageant pour la suite. Succès en termes d’affluence mais aussi qualitatif, puisque le débat qui a suivi a permis d’aborder de nombreuses questions concernant l’extrême droite et la lutte antifasciste, avec des militantEs d’autres organisations, des sympathisantEs du NPA mais aussi des curieux/ses ayant vu nos affiches.