Ce vendredi 31 octobre, les sans-voix, auquel participe le NPA, ont à nouveau donné de la voix. Pour la projection du film les Messagers sur le drame des migrantEs en Méditerranée et le débat qui suivait, 140 personnes sont venues à la salle Saint-Bruno, dont un tiers de sans-papiers.
Après le film, si le débat a abordé de nombreux points, ce qu’il y avait de commun dans toutes les interventions était de pointer que le massacre actuel n’a aucune cause mystérieuse mais est le résultat de choix politiques et de processus de domination en Europe comme en Afrique.
Dans les pistes proposées, favoriser la distribution et les projections du film, ici en France mais aussi en Afrique de l’Ouest et au Maroc, en Tunisie. Parmi les présentEs, des camarades ont proposé d’agir en ce sens pour le Forum social mondial de mars prochain. Les camarades tunisiens ont aussi pris contact avec la distributrice et les réalisatrices qui étaient présentes.De plus, il faut soutenir la mobilisation de la Coordination internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) et de l’UNSP pour la semaine d’action à Rome du 13 au 16 novembre prochain et le projet d’une double caravane pour aller au FSM, l’une traversant les frontières d’Afrique de l’Ouest jusqu’au Maghreb et l’autre partant de France.
Droits Devant a proposé une mobilisation de migrantEs le 11 novembre pour rappeler que le soldat inconnu pouvait être un tirailleur marocain, algérien, sénégalais, malien...
Pendant la guerre, il ne semblait pas qu’ « on ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde »...
Par ailleurs le collectif des sans-voix envisage une mobilisation sur notre quartier contre la chasse aux migrantEs, les contrôles au faciès et les rafles qui se multiplient. « L’immigration n’est pas un problème ».