Depuis plusieurs jours, un climat nauséabond empeste la ville de Quimper ciblée par des groupuscules fascistes, transfuges du FN ou du MNR et/ou des identitaires de l’extrême droite dite bretonne (ADSAV et Breiz Atao). Au motif qu’une salle de prière musulmane doit être rénovée en mosquée, ces nazillons ont appelé à une manifestation ce 25 octobre, manifestation (autorisée !) islamophobe, raciste et fasciste, qui a rassemblée une centaine de fachos.
Contre ce poison fasciste et les agressions racistes qui ont eu lieu dans plusieurs bars de la ville, un collectif d’organisations politiques, d’associations et de citoyens, s’est constitué et a appelé à un contre rassemblement le même jour. Près de 200 personnes, dont de nombreux jeunes, mais les syndicats absents hormis la CNT. Le NPA y a pris toute sa place au côté du PG, du PCF, d’EÉLV, de l’UDB, du PS et d’associations comme Attac, la LDH ou en défense des étrangers et des demandeurs d’asile.
Après leur manifestation, les nazillons n’ont pas hésité à s’attaquer à des SDF. Depuis, les sites fascistes poursuivent les menaces et les injures à l’encontre des militantEs du NPA, du PCF et associatifs impliqués dans cette lutte antiraciste. L’heure est à la contre-offensive : nous ne pouvons plus tolérer ce poison raciste, cette haine islamophobe et ses méthodes purement fascistes.