Publié le Jeudi 12 décembre 2013 à 19h49.

Campagne financière : réussir le NPAthon !

11 millions d’euros pour l’UMP, 78 millions d’euros (ce dernier week-end) pour le Téléthon… et 146 000 euros à cette heure pour le NPA ! D’accord, nous, nous rendons des comptes de campagne exemplaires. D’accord, notre centre de recherche est plus tourné vers le boson de la révolution que vers la génétique… Mais tout de même, le climat ambiant devrait encourager toutes et tous à se donner des armes, à la veille d’une année 2014 qui s’annonce pleine de combats.

Malgré la médiatisation de notre campagne ­financière ces derniers jours grâce aux clips, peu de voix se sont fait entendre à l’extérieur du NPA pour dire que « pour que la démocratie vive, il faut que le NPA atteigne son objectif de 1 million d’euros »… Pourtant, souvenez-vous du Sarkothon cet été. Malgré l’aspect révoltant d’un président-candidat, usant de la possibilité des dons – avec déduction fiscale – pour rembourser une campagne électorale bling bling aux comptes retoqués, de nombreuses voix se sont élevées, même à gauche, drapées de vertus démocrates et républicaines, pour s’inscrire en soutien à la droite, voire pour donner.

Assumer notre indépendance Souvenez-vous de Christian Bourquin, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon et de son don de 150 euros pour le Sarkothon. Un don accompagné d'une lettre publique : « Monsieur le Président, vous trouverez ci-joint ma contribution personnelle afin de permettre à votre parti de sortir de la situation financière désastreuse dans laquelle il se trouve ». On grince des dents mais ce n’est encore rien, enfin presque. Le plus terrible est dans ces lignes : « Je vous rejoins lorsque vous affirmez que l’extrême droite ne saurait être la seule famille politique en capacité à s’opposer à la gauche dont je fais partie » avant d’affirmer que l’UMP peut compter sur son esprit républicain… Le sénateur PS de Haute-Saône, Jean-Pierre Michel, s’était lui acquitté de la somme symbolique de 1 euro pour « que Carla Bruni [ne] soit obligée de chanter dans le métro ou que monsieur Copé [ne] soit obligé de laver les vitres dans sa ville de Meaux, aux feux rouges »… On sent l’homme d’humour, on attend donc sa contribution pour que Philippe Poutou arrête vraiment de chanter (faux) dans le métro, et que Christine Poupin arrête d’arnaquer les gens au bonneteau… Une section du PCF avait même aussi joué le jeu de l’euro symbolique pour montrer à l’UMP ce « qu’était la solidarité ». Aucun doute, nous n'entendons pas ces voix aujourd’hui : l’anticapitalisme ne doit pas avoir la même importance que l’UMP dans le débat démocratique…Ces exemples sont là pour nous rappeler qu’au quotidien, dans notre militantisme comme pour cette campagne politique, démocratique et financière, personne, vraiment personne, ne nous donnera un coup de main, ce qui a aussi un sens politique. D’ici les prochaines semaines, nous pouvons, en nous en donnant les moyens comme chaque fin d’année multiplier les dons par 4 ou 5 d’ici le 31 décembre. C’est le prix de notre indépendance.

Pour plus d’informations, pour nous aider : http://npa2009.org/souscription