Publié le Mercredi 15 janvier 2014 à 18h30.

Campagne financière : vers les 10 000 dons

Le NPA a récolté pour l’instant 340 000 euros, pour un objectif d’un million. Ce montant provient de 1 900 dons. Nous estimons que pour récolter le montant souhaité, il faudra une dizaine de milliers de dons.

Nous sommes donc devant une contradiction : le résultat provisoire de la souscription n’est pas ridicule, c’est même la meilleure souscription depuis la création du NPA. Mais les chiffres sont en même temps très faibles, en particulier si l’on regarde le nombre de donateurs : 1 900 personnes, c’est bien moins que le nombre de militants du NPA. C’est évidemment encore plus faible si on le compare aux 400 000 personnes qui ont voté pour Philippe Poutou à la présidentielle, sans parler du million et demi de voix récoltées par Olivier Besancenot en 2007.Ces chiffres donnent une idée du nombre de personnes à qui nous nous adressons maintenant, après la première phase de la souscription. Si nous parvenons à l’objectif, tout à fait raisonnable, que dix mille sympathisantEs offrent un don moyen de 80 euros (actuellement, le don moyen est de 180 euros, comme quoi ceux qui soutiennent le NPA sont prêts à donner beaucoup !), nous atteindrions notre objectif !

Se donner les moyens de défendre notre politiqueHélas, actuellement, les 340 000 euros sont trop faibles par rapport aux enjeux : la participation aux élections européennes et la construction des luttes actuelles. Lorsqu’on compare la souscription à la recherche des signatures des maires pour Philippe Poutou, la différence saute aux yeux : il s’agissait alors de la capacité du NPA à survivre… et il fallait donc faire l’effort d’aller voir des personnes qui nous étaient parfois hostiles politiquement. Aujourd’hui, la situation est différente mais l’enjeu n’est pas moins important : il est bien plus facile de demander une contribution à unE sympathisantE que par exemple une signature à un maire de droite !La semaine écoulée nous donne une idée du désastre politique auquel nous sommes confrontés : après les annonces de Hollande contre la Sécu et la guerre en Centrafrique, l’actualité est hélas dominée, après les jeux démagogiques et racistes de Valls et Dieudonné, par les affaires sentimentales de Hollande !Et pour celles et ceux qui pouvaient avoir l’illusion que la solution viendrait du Front de gauche, les courbettes du PCF au PS pour les municipales, comme les déclaration du PG favorables à la guerre en Centrafrique, montre que s’il y a un endroit où de l’argent peut être investi utilement, c’est chez les anticapitalistes !Il n’y a plus à hésiter : nous devons maintenant montrer qu’il n’y a pas d’action, dans les luttes comme dans les élections, sans moyens pour la financer. Dans nos réunions publiques, nos diffusions de tracts, les rencontres militantes, arrêtons de nous excuser et proposons à tous ceux qui soutiennent les idées anticapitalistes et révolutionnaires de rendre palpable ce soutien par un don, petit ou gros.

Pour plus d’informations, pour nous aider : http://npa2009.org/sousc…