Publié le Mercredi 21 janvier 2015 à 19h21.

Doubs : le NPA en soutien aux législatives partielles

La nomination de Pierre Moscovici à la Commission européenne a provoqué l’organisation d’une élection partielle les 1er février et 8 février. Rappelons que Pierre Moscovici était député PS de cette circonscription (la 4e du Doubs). L’alignement libéral de Moscovici a donc été récompensé par sa promotion dans les instances de l’Union européenne...

La majorité nationale du PS au Parlement est actuellement d’une seule voix. L’éventuel échec de la gauche à cette législative partielle mettrait le PS en minorité.

Dans une circonscription comportant une forte population de travailleurs et d’ouvriers liés à l’industrie automobile, PSA étant le principal employeur du bassin, il était particulièrement important qu’une voie alternative de gauche puisse s’incarner dans cette élection.

La section locale du NPA a été sollicitée pour participer à la constitution de la liste. Après débat, nous avons décidé d’apporter notre soutien à cette candidature, « Debout la gauche », mais sans participer par la présentation d’un candidat. C’est au final, Vincent Adami, communiste élu d’opposition Front de gauche à la mairie d’Audincourt (dirigée par Martial Bourquin, sénateur PS) et Véronique Bourquin-Valzer, membre d’Ensemble, qui représenteront le Front de gauche à cette échéance. Des dissidents PS connus localement et le MRC apportent également leur soutien. Treize candidats seront présents au premier tour.

Un meeting avec Pierre Laurent (PCF), Marie-Claire Thoubans (Ensemble) et Martine Billard (PG), est programmé le vendredi 16 janvier à Audincourt. Un représentant du NPA y prendra la parole.