Publié le Mardi 7 octobre 2014 à 10h50.

Bulletin automobile et échos (30/09/14)

11 -TAFTA : ENNEMI DES SERVICES PUBLICS

Le nouveau traité commercial négocié dans l'opacité la plus totale par l'Europe et les États-Unis est loin d'être une bonne nouvelle. Il vise à créer un grand marché libéralisé et standardisé. Les normes visent à être uniformisées entre tous les pays. L'exploitation du gaz de schiste ou la culture des OGMs interdits en Europe ne le sont pas aux USA. Les appellations d'origine protégée ou contrôlée ne sont que des noms destinés au commerce pour les USA, pour nous, il ne s'agit pas de chauvinisme mais de traçabilité des aliments, vins, … Les services publics n'échapperont pas à la libéralisation et toute tentative de protection pourrait être considérée comme une entrave à la libre-concurrence et les États être attaqués en justice par les multinationales. L'éducation, la santé, etc sont menacés par ce traité.

(852 signes)

 

10 - Du travail pour Renault Le Mans et Sandouville

L'usine Renault de Sandouville va produire en plus du véhicule utilitaire Trafic un modèle Fiat, le Scudo.  L'usine Renault  du Mans va fabriquer les châssis des plus de cent mille voitures Nissan Micra vendues chaque année en Europe.

Nous ne sommes  pas les fans  d'une marque, que ce soit Fiat, Nissan ou Renault. Du travail en plus pour des usines Renault, c'est une bonne chose, même si ces annonces sont loin de rattraper les dizaines de milliers de suppressions d'emploi depuis dix ans 

Ces annonces seraient, paraît-il, liées  aux sacrifices imposés par  les accords de compétitivité. Du baratin ! Le Monopoly entre constructeurs  n'a pas commencé avec ces mesures. Les usines automobiles les plus récentes en France sont celles de Toyota et  de Mercedes Smart

Renault a trouvé de quoi faire tourner un peu les usines pour récupérer du fric au travers de cette opération. On n'a pas à dire merci à Ghosn mais à continuer à agir pour nos revendications

(1003 signes)

 

9 - Contre les massacres

des populations par le soi disant  État Islamique en Syrie et en Irak,  et aussi contre les impérialismes responsables du chaos de toute la région,

A l'appel d'un collectif d'organisations turques et kurdes avec le PCF, le parti de gauche et le NPA.  une manifestation a réuni 500 personnes à Mulhouse samedi dernier.

Oui  les travailleurs kurdes et turcs présents dans tant d'usines  en France ont besoin ici de notre solidarité. Mais c'est aussi dénoncer une alliance militaire où se retrouvent  Etats Unis, Arabie Saoudite, Qatar  et Hollande. Tous des pompiers pyromanes : plus d'un million de morts en Irak en  dix ans. L'unité nationale avec ces fauteurs de guerre est un piège !

Mais ils ne nous empêcheront pas d'exprimer  notre solidarité avec nos frères et camarades de lutte. Aux côtés des travailleurs turcs et kurdes, à Mulhouse, là ou se situe l'une des plus grandes usines de PSA, est un exemple à suivre 

(940 signes)

 

8 - LES RAISINS DE LA GALÈRE

Ils ont détesté le plombier polonais mais aujourd’hui, ils adorent le vendangeur polonais. En Champagne, où le FN a récolté plus de 30% des voix aux européennes, on est beaucoup moins anti européen quand viennent les vendanges. Les frontières ouvertes c'est bon pour la main-d’œuvre motivée et disciplinée. Les Polonais sont très recherchés : "Ils ne se plaignent jamais, quelle que soit la météo. C’est quand même bien pratique" se réjouit un viticulteur très bleu Marine. Payés au kilo (environ 17cts, congés payés inclus) ils n’ont pas vraiment le temps d'admirer le paysage : "C’est pour ça que je ne fais pas de mélange et que je ne prends pas de Français : ça risque d’être un enfer pour eux" commente un autre frontiste déclaré, propriétaire d’une dizaine d’hectares. Les Polonais n’occupent pas encore la totalité des places proposées pour les 3 semaines de récolte, mais ça généralise la rémunération à la tâche et non plus au SMIC horaire, encore moins avec heures supplémentaires et majoration le dimanche ! Le recours à la main-d’œuvre de l’Est est parfaitement légal surtout que le "rendement polonais" reste très performant en cas de grande récolte comme celle prévue cette année. Surcoté par la demande des plus grandes marques, le raisin le plus cher du monde continue de battre des records : 5,65€ le kilo l’an dernier et jusqu’à 6,50€ cette année dans les meilleurs crus. De quoi se saouler comme des Polonais, mais entre bons Français pour arroser ça. Voilà le vrai visage du FN !

(1523 signes)                         (Bulletin Cléon)

 

7 - Rythmes scolaires 

En aggravant un peu plus les disparités entre les collectivités riches et pauvres qui n’offriront pas les mêmes activités aux enfants, elle va poursuivre la casse du service public d’éducation. La prochaine étape, ce sera le français et les maths aux enseignants et à l’Etat, et tout le reste (sport, musique, arts plastiques, théâtre…) aux animateurs et mairies… qui pourront payer.

Pour assurer de bonnes conditions de travail A L’ECOLE, il faut moins d’élèves dans les classes, des programmes allégés, l’arrêt des évaluations à tout va, des adultes formés et en nombre auprès des élèves (médecin, enseignant, psychologue, animateurs culturels et sportifs…).

Pour favoriser la réussite des élèves, il faut commencer par assurer les conditions d’existence décentes  aux familles et un  travail correctement payé ! 

(834 signes)                               (Bulletin Cléon)

 

Le chiffre : 1500 Euros

C’est, la baisse du pouvoir d’achat moyens en cinq ans, qu’a calculé «60 Millions de Consommateurs» Au premier rang des accusés, les carburants, l’électricité et les loyers, autant dire les dépenses incompressibles pour chacun d’entre nous.

Jusqu’à quand allons nous nous laisser faire ?

(310 signes)

 

6 - La rente autoroutière

Entre 20 et 24% de rentabilité par an, ça vous parle ? En tout cas, c'est ce que les autoroutes de France se mettent dans la poche tous les ans, sur notre dos ! Au point que la cour des comptes elle même estime que ce n'est pas justifié, et propose à l'Etat de réglementer un peu cette profession, où les grands groupes Vinci et Eiffage notamment se goinfrent en augmentant le prix des péages des autoroutes que l'Etat leur avait cédé à l'époque pour une bouchée de pain.

C’est bien la preuve que de l'argent il y en a, dans les caisses du patronat !

(571 signes)                                 (écho 22/9)

 

5 - Changement climatique : grosses manifestations

Dimanche ont eu lieu dans 150 pays des rassemblements importants contre le changement climatique, en prévision de la conférence sur les enjeux climatiques de New York mardi 23 septembre. A New York, plus de 300 000 personnes, un chiffre record, ont défilé avec des slogans du type "la planète avant les profits" ou "il n'y a pas de planète B". Les victimes de l'ouragan Sandy ou de Katrina étaient présentes pour témoigner des méfaits de ce dérèglement dû aux activités humaines, c'est à dire des grosses entreprises qui se moquent de dégâts occasionnés par leurs industries. En France, des milliers de personnes se sont également rassemblées, ainsi que dans de nombreux autres pays. Il est sûr qu'il faudra d'autres mobilisations pour empêcher tous ces rapaces de nuire.

(817 signes)                                 (écho 22/9)

 

4 - Economies de bouts de chandelle

Le gouvernement vient de supprimer les fonds attribués à la prévention et éducation à l'hygiène dentaire dans les écoles. Associées à des visites gratuites chez les dentistes, ce programme M'T dents a pourtant remporté un grand succès puisqu'il a fait baisser le nombre de caries chez des enfants qui, dans des familles modestes, renoncent bien souvent (une personne sur trois selon l'IFOP) aux soins.

Minable, ce gouvernement qui rogne sur le moindre sou accordé à la prévention pour les personnes qui en ont besoin.

(547 signes)                                (écho 22/9)

 

3 - Nous faire chômer plus pour payer moins d'impôts

Sur quasiment toutes les usines du groupe PSA, la direction a annoncé du chômage en octobre pour mettre ses stocks au plus bas, optimiser son bilan financier avant le 31 décembre et obtenir ainsi une baisse d’impôts...

Une bonne grève lui ferait aussi baisser ses impôts.

(318 signes)                  (Bulletin Mulhouse 22/9)

 

Le chiffre : 25 Milliards d’Euros

C’est ce que les patrons volent à la Sécu par an. La fraude, en ne payant pas leurs cotisationsa doublé par rapportà 2007 et s’élèveraitaujourd'hui à 20 ou 25 milliards, plus que le trou dela Sécu qui est de 15 milliards.

La fraude à Pôle Emploi par les chômeurs, elle, serait de 39 millions. Mais le gouvernement veut bien sûr fliquer d'abord les chômeurs !

(394 signes)                  (Bulletin Mulhouse 22/9)

 

2 - On a les noms des fraudeurs. Manque la volonté de les faire payer

L'évasion fiscale annuelle en France se monte à 80 milliards avec une totalité des avoirs fiscaux français estimée à 600 milliards. On sait qui sont ces fraudeurs. Une bonne partie des grandes familles industrielles françaises résident en Suisse ou en Belgique : AB Groupe, Absorba, Accor, Air Liberté, Auchan, Bata, Bic, Justin Bridou, Bouygues, Carrefour, Chanel, Cristalline,

Damart, Darty, Jean Louis David, Décathlon, Dreyfus, Ducros, Elf, Franprix, Guerlain, Daniel Hechter, Hersant, Kiabi, iBazar, Kookaï, Leader Price, Mondial Moquette, Norauto, Laurent-Perrier champagnes, Peugeot, Publicis, Saint Yorre, Somfy, Vichy, Vinci... Et puis il y a les hommes politiques qui ne payent pas leurs impôts ou cachent leur argent en Suisse, Cahuzac, Thévenoud, Le Pen...

(832 signes)                (Bulletin Mulhouse 22/9)

 

1 - Nombre de jours fériés

Le nombre très élevé de jours fériés en France explique-t-il la charge du Medef? La France se distingue-t-elle de ses voisins européens ? Pas vraiment. La France compte actuellement 11 jours fériés, ce qui la situe dans la moyenne européenne. basse même. En effet, on en recense également 11 au Danemark, au Luxembourg, en Irlande et en Italie, 12 en Belgique, 13 en Autriche, 14 en Finlande et 17 à Chypre.

En Allemagne, on festoie également

Quels sont les bons élèves de la classe, selon les critères du Medef? Le Royaume-Uni compte 8 jours fériés, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne, 9. Mais il faut également tenir compte des fêtes régionales qui se traduisent par des jours fériés supplémentaires. Ainsi, la Rhénanie-Palatinat compte 11 jours fériés, le Bade-Wurtemberg 12 jours. Leur nombre grimpe à 15 dans certaines communes à majorité catholique

(878 signes)               (Bulletin Mulhouse 22/9)

 

NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS

Le 8 septembre, un de nos collègues du Plessis-Robinson, père de 2 enfants, s’est pendu dans les toilettes, sur son lieu de travail. Comme à son habitude, la direction s’est empressée d’affirmer que ce geste désespéré n’avait sans doute rien à voir avec le travail. Il n’empêche qu’après les suicides à répétition dans des conditions similaires à Guyancourt ou Cléon, la question est toujours la même : comment peut-on en arriver là au bout de 30 ans d’ancienneté Renault ? Aucun objectif professionnel ne vaut la vie d’un salarié. A fortiori pour augmenter les dividendes des actionnaires. A Guyancourt ou au Plessis-Robinson, la DRH ne parle plus de RPS (risques psycho-sociaux), mais de QVT (qualité de vie au travail). Mais ce n’est pas les mots qu’il faut changer, c’est le système capitaliste, basé uniquement sur le profit maximum.

(877signes)              (Bulletin Guyancourt 18/9)

 

FAUSSE MUTUELLE ET VRAI RACKET

La complémentaire santé obligatoire, imposée à tous les salariés du privé, était la « contrepartie » de l’ANI (Accord National Interprofessionnel). La loi dite de « sécurisation de l’emploi » qui a suivi, a pour objectif la casse du code du travail, voulue par le MEDEF et engagée par Ayrault puis Valls. La « mutuelle » obligatoire était la « contrepartie » de l’accord compétitivité Renault du 13 mars 2013. A compter du 1er janvier 2015, tous les CDI et CDD Renault devront cotiser au régime de base obligatoire, avec une formule optionnelle facultative. A l’issue de tractations opaques, c’est Humanis, associé à la Mutuelle Renault, qui remporte le contrat. Dans un communiqué, Humanis s’en félicite et se réjouit qu’avec 100 000 bénéficiaires, c’est « l’une des plus importantes affaires nouvelles de l’année ».

(851signes)                 (Bulletin Guyancourt 18/9)

                                         

GAGNER MOINS ET COTISER PLUS

Nous serons les plus ponctionné(e)s pour la « mutuelle » : Renault ne participe qu’à moins de 30% en moyenne. Et les salaires les moins élevés cotiseront proportionnellement plus. Une vraie mutuelle, c’est la solidarité égalitaire entre salariés, organisée par eux-mêmes ou leurs représentants. La «mutuelle» Renault, c’est une assurance obligatoire, organisée par le MEDEF. Alors au nom de qui des responsables syndicaux ont-ils apposé leur signature sur un accord défavorable, contesté par le personnel ?

(534 signes)                 (Bulletin Guyancourt 18/9)

                                         

GHOSN SUPERMAN

Dimanche soir sur Europe 1, Ghosn a affirmé que Renault « ambitionne de devenir la 2ème marque européenne ». Quand on sait que les actionnaires lui versent 10 millions d’€ par an (7,2 pour Nissan et 2,7 pour Renault), il a bien raison de chercher à se faire passer pour le super héros de la stratégie industrielle. Faire bouger les continents en créant de nouvelles plaques tectoniques, rapprocher la Roumanie de la Russie et même l’Inde de l’Afrique ? Pas de problème ! Mais à ce jour, il n’a toujours pas réussi à rapprocher géographiquement Rueil de Guyancourt. Pour nos collègues venant de Rueil, rapprochement rime avec déménagement.

(652 signes)                 (Bulletin Guyancourt 18/9)

 

SECU : LE HOLD UP DU SIECLE

Le Gouvernement s’emploie à faire passer les complémentaires obligatoires dans le secteur privé pour une avancée sociale. Mais il lance aussi les opérations pour en finir avec la sécu. Sous couvert de «lutte pour l’emploi», le Pacte de responsabilité prévoit la suppression d’ici 2017 des cotisations patronales à la branche famille. Et 10 milliards d’exonérations s’ajouteront aux 20 milliards du Crédit Impôt Compétitivité Emploi. Ce n’est donc plus uniquement les allocations familiales, mais la quasi-totalité des cotisations de  sécurité sociale. Ce ne sont pas des «charges», c’est une part de notre salaire ! La Sécu, elle est à nous ! Défendons-la !

(684signes)                  (Bulletin Guyancourt 18/9)

 

Les Ford Blanquefort ne lâchent rien !

Le salon de l'auto va se tenir du 4 au 19 octobre. Depuis 2008, les Ford Blanquefort sont fidèles au rendez vous et montent à Paris avec famille et soutiens. Au salon, les salariés ne font pas partie de la fête, ils sont même ignorés. A côté des «affaires», des profits, il y a les licenciements, les suppressions d’emplois, les salaires bloqués, l’intensification du travail, la souffrance au travail, les maladies professionnelles, les pressions, les chantages, le mépris au quotidien.

Les Ford Blanquefort par leur lutte avaient réussi à sauver un millier d'emplois et à forcer Ford l'ancien propriétaire à reprendre l'usine. Mais rien n'est définitivement acquis. Les patrons Europe de Ford ont déclaré en juin que les 1000 emplois à Blanquefort, c'était fini !

Alors leur lutte n'est pas finie et leur manifestation au salon de l'auto le samedi 4 octobre sera l'occasion de le faire savoir. Philippe Poutou y sera avec ses collègues et camarades de l'usine. Chez Ford non plus, ils ne lâchent rien.

(1040 signes)

 

Pas de bagnoles sans nous !

Le salon de l'auto va se tenir à Paris du 4 au 19 octobre. Il faut savoir que l' industrie automobile est parmi les plus gros annonceurs de la presse écrite et télévisée. . Retour à l'envoyeur : journaux et magazines vont regorger des pages vantant de renouveau de l'automobile en France. Ghosn Renault et Tavares  PSA vont devenir les reines du mois. Et c'est déjà commencé !

Oui PSA et Renault renouent avec les profits et distribuent des dividendes à leurs actionnaires. Merci pour eux ! C'est la conséquence de la fermeture de l'usine d'Aulnay,  des plans à milliers de suppressions d'emploi chez tous les constructeurs.  Les richesses qui vont encore s'étaler au salon de l'auto ne proviennent que de notre travail à nous  ouvriers et salariés de l'automobile.  Pas  de bagnoles sans nous : s'est tous ensemble qu'il faut s'y mettre. Et si on faisait entendre notre vois dans cette fiesta du luxe ?

(930 signes)

 

une nouvelle guerre en Irak

Bien sur que le soi disant  « Etat islamique » est  contre les toutes populations de la région. Mais il est la conséquence de l'occupation américaine de l'Irak et du soutien apporté par les régimes féodaux pétroliers de l'Arabie Séoudite. La croisade de Hollande est composé d'incendiaires qui sont eux-mêmes à l'origine des catastrophes qui s'abattent sur les populations de Syrie et d'Irak. Comment croire à la sincérité de Hollande alors qu'il a défendu  Israel bombardant Gaza.

La guerre de Hollande en Irak est illégitime  car  la croisade réunie à Paris était un  ramassis de nombreux  dictateurs alléchés par l'odeur du pétrole et inefficace car les interventions militaires des puissances impérialistes n'ont jamais apporté la paix Les populations de Syrie et d'Irak connaissent suffisamment de massacres et ne bénéficieront en rien des bombardements qui s'annoncent.

Il n'y a plus un euro pour les retraites inférieures à 1200 euros mais on en trouve toujours pour faire voler les avions de Dassult dont les Rafales participent dès maintenant aux raids aériens de l'armée américaine.

(1117 signes)

 

Les immigrés « rapportent »

12,4 milliards à la France

En 2009, les immigrés ont reçu de l’État 47,9 milliards d’euros, via les retraites, les aides au logement, le RMI, les allocations chômage et familiales, les prestations de santé… Dans le même temps, ils ont reversé au budget de l’État, par leur travail, des sommes beaucoup plus importantes : impôt sur le revenu (3,4 milliards d’euros), impôt sur le patrimoine (3,3 milliards d’euros), impôts et taxes à la consommation (18,4 milliards d’euros), impôts locaux et autres (2,6 milliards d’euros), CRDS et CSG (6,2 milliards d’euros), cotisations sociales (environ 26,4 milliards d’euros). Soit un total de 60,3 milliards d’euros, et par conséquent un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques.

(772 signes)

 

Le Chiffre : 15%

Le magazine Challenges a publié durant les vacances son classement des plus grandes fortunes en France. Le montant total de la fortune professionnelle des 500 plus riches s'élève à 390 milliards d'euros, soit une hausse de 15 % par rapport à 2013. La crise et la rigueur ne sont pas les soucis de ces super riches et ce n'est pas la politique du gouvernement qui va les inquiéter !

 

Le Chiffre : 1 000 Milliard d’Euros

C’est le total estimé de l’évasion fiscale en Europe ! Vous en êtes vous ?

 

Le Chiffre : 10%

Les 10% des plus riches detiennent 48% du patrimoine alors que les 50% des moins riches n'en possèdent seulement que 7%.

 

Le chiffre : + 524

C’est, en milliards de dollars, l’augmentation en 2013 de la richesse des 300 plus grandes fortunes mondiales, qui pèsent maintenant 3700 milliards de dollars (+16%). Mme Bettencourt est au 15ème rang mondial, avec seulement 33,4 milliards (+7,3 milliards). La crise ? On est tous dans le même bateau, qu’ils nous disent !