Mercredi 21 octobre, près de 130 personnes ont assisté au meeting organisé par les jeunes du NPA Bordeaux « Contre l’Europe forteresse et l’hypocrisie des gouvernements, solidarité entre les peuples ». Un meeting anti-impérialiste, internationaliste et qui s’ancrait dans une réalité locale. Depuis de nombreux mois, près de 200 réfugiés sahraouis vivent dans un camp de fortune sous un pont, et nous avons tissé des liens de confiance et de solidarité avec eux.
Le meeting a débuté avec plusieurs camarades sahraouis qui sont revenus sur la situation politique au Sahara occidental et sur la nécessaire solidarité entre les peuples. Puis Philippe Poutou et Chloé du comité jeunes ont montré les responsabilités de nos propres gouvernements et de l’impérialisme qui conduit à la misère et à la guerre dans bien des pays. De nombreuses personnes sont intervenues dans le débat pour demander comment lutter ici.
Une réussite car les présentEs étaient très majoritairement des jeunes, pour une bonne partie que nous ne connaissions pas. Des dizaines sont restés pour discuter à la fin du meeting et laisser leurs contacts. Ce sont plusieurs mois où l’apparition politique du NPA dans la jeunesse a été une priorité qui sont récompensés. L’enjeu est donc de consolider, ici comme ailleurs, ce courant de sympathie.