Alfortville (94) : Soutien aux grévistes de SepurSpécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine, la société Sepur, dont le siège est à Alfortville, connaît depuis lundi 7 octobre un mouvement de grève très combatif. Plus d’une vingtaine de travailleurs occupent le centre de traitement. Parmi eux, les sans-papiers exigent (entre autres) d’être régularisés. Par solidarité, leurs collègues ont suivi le mouvement.Les conditions de travail sont très dures : début de la journée à 5h du matin. La direction embauche en fonction de ses besoins, pour 2 ou 3 jours si c’est nécessaire, la population immigrée sans papiers étant facilement surexploitable...Le mouvement a été très rapidement soutenu par le collectif des migrants, la LDH, l’UD CGT, le NPA 94 et le Front de gauche local. 5 camarades du NPA se sont rendus sur le piquet de grève vendredi 11, où ils ont été très bien reçus par la CGT. Quelques tracts NPA distribués, un effort financier des camarades, et un café offert par les grévistes... Avec invitation à revenir le lendemain autour d’un mafé.Sous la pression, la direction a accepté de signer les papiers d’embauche nécessaires à la constitution des dossiers de régularisation. La balle est maintenant du côté du préfet, mais un gros problème demeure : obtenir le droit de travailler pendant que le traitement des dossiers est en cours. Affaire à suivre.
Vosges (88) : Réussite de la fête du NPAÀ l’ouverture de notre fête départementale, la centaine de chaises installées étaient toutes occupées !Philippe Poutou a exposé les positions du NPA, l’état d’esprit que l’on ressent en ce moment dans le pays. L’auditoire a été largement convaincu. Au débat d’une heure qui a suivi, une question principale : comment notre camp peut relever la tête en ces temps difficiles ? D’autres questions aussi, comme l’internationalisme avec la question palestinienne et les révolutions arabes, la presse, les reculs du gouvernement notamment à Florange, où nous avons appris qu’un leader syndical de Florange serait candidat pour le PS aux élections européennes... La question des prochaines municipales fut abordé par les camarades du Front de gauche. À Gérardmer, nous construisons une liste sans le représentant de la « gauche » de gouvernement.La partie festive était assurée par « Tournée générale », un groupe de grande qualité par son engagement et sa musique. Un point important pour nous a été la présence de nouvelles têtes à la fête, avec prise de contact. De l’avis général, ce fut un succès encourageant pour l’avenir.
Poissy (78) : À PSA, les grévistes de la faim toujours déterminésSamedi 12 octobre, au 25e jour de grève de la faim des 7 ouvriers syndicalistes SUD pour dénoncer la charge de travail et le système PSA, une manif était appelée par le collectif de soutien. Elle a rassemblé une centaine de personnes, pour l’essentiel militants politiques et syndicaux, Solidaires, PG et NPA notamment.Dans un contexte dégradé par les accords de compétitivité et l’inaction des confédérations, sur les retraites comme pour le reste, le NPA soutient toutes les résistances aux attaques antisociales. Il s’agit de briser la loi du silence, de donner des perspectives au combat courageux des grévistes et, au-delà, à touTEs les travailleurEs, pour aller vers la convergence des luttes.