Charente : unité contre Marine Le PenSamedi 9 février, Marine Le Pen est venue lancer sa campagne nationale « des oubliés » à la foire de La Rochefoucauld, petite ville à 25 km d’Angoulême. Cette visite a mobilisé rapidement partis de gauche, syndicats et associations, tous les antifascistes. Un tract unitaire – NPA, PCF, JC, PG, Front de gauche, CGT, FSU, ATTAC – a été rédigé. Nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine de militants pour l’accueillir comme il se doit quand elle est arrivée, entourée de son SO habituel et de quelques dizaines de ses sympathisants, venus de toute la région. Aux cris de « F comme fasciste, N comme nazi, à bas le FN » et alternant avec l’Internationale, nous l’avons accompagnée en manifestation tout au long de sa visite. Nous avons distribué 500 tracts dénonçant le FN et ses mensonges. Elle n’a pas dit un mot du chômage qui frappe des centaines de travailleurs de la région et de La Rochefoucauld.« No Pasaran » ont scandé à la fin les manifestants : le FN et Le Pen ne feront pas impunément leur propagande de division xénophobe contre le monde du travail !
Bordeaux : initiatives unitaires contre la guerre au MaliÀ l’initiative du NPA, plusieurs réunions unitaires ont permis de faire entendre une voix opposée à l’intervention française. Un premier communiqué « Non à l’intervention française au Mali, Troupes françaises hors d’Afrique » a été diffusé, signé par Femmes Égalité, GA, LO, MBDHP, NPA, PCOF, SUD Étudiant et l'UJFP Aquitaine. Plusieurs, dont AC ! Gironde ou Tchernoblaye, nous ont dit ne pas vouloir prendre position. D’autres, tel le PCF ou le PG, n’ont pas répondu.Samedi 9 février, une cinquantaine de militants – NPA, LO, PCOF, Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples ou de Cauri – se sont retrouvés pour des prises de parole et la diffusion du tract commun, un tract plutôt bien pris malgré la pluie et des discussions pas toujours évidentes tant la propagande est importante.La prochaine étape est une réunion publique jeudi 14 février. L’occasion de débattre du nécessaire combat anti-impérialiste, un combat qui rejoint aujourd’hui celui de la construction d’une opposition de gauche à ce gouvernement dévoué aux multinationales, en Afrique comme en France…
Paris 18e : mobilisation antifasciste réussieDepuis plusieurs semaines, le Bloc Identitaire mène une campagne dans le 18e arrondissement de Paris. Derrière une de leurs nombreuses associations paravents, Paris-Fierté, ils mobilisent contre l'installation d'un Starbucks Coffee à Montmartre, sous couvert d'antimondialisme et de défense de l'identité parisienne…Alors qu’ils prévoyaient un rassemblement place des Abbesses samedi 9 février, un collectif unitaire – Action antifasciste Paris-banlieue, AL, Collectif antifasciste francilien, CNT, EÉLV, GA, LDH, NPA, PCF, PG – avait décidé d'organiser un contre-rassemblement au même endroit, tractant toute la semaine pour alerter la population sur les dangers de leur présence. Au dernier moment, la préfecture a décidé d'interdire les deux rassemblements. Le jour J, malgré un impressionnant dispositif policier, le collectif a bravé l'interdiction en occupant la place et en tractant pendant plus de 45 minutes. Une fois de plus, les fachos n'ont pas pu parader dans le 18e, nous si. La lutte paie, et le combat continue. Pas de fachos dans notre quartier !