Vendredi 17 juin, avec Nuit debout, nous avons tenu un petit concert de casseroles à la mairie de Saint-Ouen-l’Aumône, et avons aussi assisté à la projection du film de Ken Loach, l’Esprit de 45, à propos des conquêtes ouvrières en Grande-Bretagne dans l’immédiat après-guerre. Un salle presque comble : environ 80 personnes et un débat parfois un peu « chaud » notamment autour de la question du « Brexit or not » ! À noter qu’après la projection, nous avons vendu plein d’hebdomadaires : « dépouillés », nous n’en avons pas eu assez pour satisfaire toute la demande !
Lundi 20 juin, toujours au cinéma Utopia, notre débat sur « les résistances au capitalisme » fut de haute tenue, comme le précédent que nous avions organisé sur l’écosocialisme. Un public varié : des militantEs du NPA, mais aussi des syndicalistes, des membres de Nuit debout, et d’autres, touTEs en recherche d’analyses, d’actions, et de solutions pour en finir avec un monde qui marche sur la tête, touTEs assoiffés de discussions. Et un buffet convivial pour aussi nourrir le corps après l’esprit. Nous relancerons une initiative à la rentrée pour installer ce « café débat » dans la continuité.
Enfin, Nuit debout à Cergy vendredi dernier : un peu clairsemé certes, mais une discussion fouillée et parfois endiablée, principalement sur les « casseurs » ou « pseudo casseurs », avec pas mal de « têtes grises » les soutenant. Et aussi évidemment une discussion sur le Brexit, avec deux positions de gauche échangeant en toute fraternité.
En veille, même pendant l’été, la flamme ne s’éteint pas ! « Hasta la victoria siempre ! »