Du 26 juillet au 1er août auront lieu en Belgique les Rencontres internationales de jeunes (RIJ), un camp de jeunes militantEs et sympathisantEs des idées anticapitalistes et révolutionnaires organisé par la IVe Internationale, et auquel participent chaque année les jeunes du NPA.
Ces rencontres rassemblent tous les ans plusieurs centaines de personnes venues de toute l’Europe mais aussi d’autres continents. À l’heure où les injustices produites par le système capitaliste n’ont jamais été si flagrantes, où une infime minorité de la population mondiale continue à concentrer entre ses mains 80 % des richesses produites et maintient dans la misère et l’exploitation le reste de l’humanité, ce camp est l’occasion d’en apprendre plus sur la situation dans les différents pays et de commencer à s’organiser contre cette société injuste.
Échanger, débattre, se coordonner
Les RIJ sont l’occasion de prendre la mesure de l’offensive que mènent aujourd’hui les capitalistes et les gouvernements du monde entier contre les jeunes et les travailleurs, mais aussi d’échanger sur les résistances et les luttes qui se multiplient aujourd’hui à l’échelle de la planète : de la lutte du peuple grec contre les politiques d’austérité aux grèves des travailleurs de la métallurgie de la région de Bursa en Turquie, en passant par la mobilisation des afro-américains contre le racisme d’État et les crimes policiers… et bien d’autres sujets encore !
Ce camp permet d’échanger les expériences, de confronter les points de vue sur les interventions menées par de jeunes militantEs anticapitalistes dans différents pays du monde, c’est-à-dire dans des contextes politiques et économiques bien évidemment différents, mais tout de même marqués par un même approfondissement de la lutte des classes.
À l’heure où des révoltes d’ampleur se déclenchent sur les différents continents face aux conséquences sociales, économiques et environnementales d’un système toujours plus injuste, et où les capitalistes se coordonnent plus que jamais à l’échelle internationale pour faire payer la crise aux jeunes et aux travailleurs, il est nécessaire pour tous ceux qui souhaitent en finir avec cette société de guerre et de misère, de débattre et de tenter de se coordonner bien au-delà des frontières nationales.
Face au poison nationaliste que propage aujourd’hui l’extrême droite mais aussi des franges de plus en plus importantes de la gauche institutionnelle en France et en Europe, nous revendiquons haut et fort notre internationalisme, notre solidarité envers les exploitéEs et les oppriméEs du monde entier. Face à un système capitaliste chaque jour plus mondialisé, nos luttes ne peuvent avoir de frontières.
Un camp auto-organisé
Des formations, des ateliers, des tables rondes auront lieu tout au long de la semaine, et permettront non seulement de partager des expériences militantes, mais aussi de se cultiver et d’en savoir plus sur la théorie marxiste, sur l’histoire du mouvement ouvrier, sur les les luttes des oppriméEs.
Une place importante est laissée au débat dans le camp, notamment concernant le type d’organisations à construire aujourd’hui pour changer la société. Si nous sommes convaincus que face à la crise mondiale du capitalisme, la reconstruction d’organisations en capacité de porter un projet de rupture avec cette société est plus que jamais nécessaire, de nombreux débats existent aujourd’hui à l’extrême gauche sur les délimitations et les bases politiques que celles-ci devraient prendre. Le camp est donc également l’occasion de prendre part à ce débat passionnant !
Enfin, les RIJ sont également un lieu où se retrouver pour faire la fête entre militants partageant la même envie de changer le monde, tout ça dans une ambiance fraternelle et de camaraderie.
Dans le camp, nous tentons de mettre en pratique nos idées et de fonctionner sur le principe de l’auto-organisation. Les tâches de nettoyage, de tenue du bar, de service d’ordre, sont prises en charge collectivement et réparties équitablement entre tous les participantEs et entre les différentes délégations. Tous les comportements sexistes, racistes ou homophobes sont strictement bannis et une monnaie adaptée au pouvoir d’achat des différents pays est mise en place pour réduire les inégalités. Enfin, les RIJ sont l’occasion pendant toute une semaine d’échapper au discours pro-patronal de François Hollande, d’oublier un instant les déclarations xénophobes et réactionnaires de Marine Le Pen et de commencer à s’organiser pour enfin passer de la révolte à la révolution !
Bref de vraies vacances et le petit aperçu d’un grand idéal...
Le secteur jeune du NPA
Plus d’infos : contact-jeunes@npa2009.o…