À quelques semaines des échéances municipales, la dynamique de la gauche locale s’est illustrée à travers deux meetings marquants organisés à Moissac et à Montauban.
Deux rendez-vous militants, festifs et politiques, qui ont confirmé l’ancrage et l’élan unitaires des listes engagées pour 2026.
200 personnes à Moissac
Le 7 février, près de 200 personnes se sont rassemblées à Moissac à l’invitation de la liste Moissac, Fièr·e·s et Solidaires. Une affluence significative qui témoigne d’une attente forte et d’un intérêt pour une alternative de gauche dans la commune dirigée par le Rassemblement national depuis les dernières élections. Dans une salle comble, des dirigeant.es des différents partis politiques représentés sur la liste ont pris la parole pour affirmer leur volonté commune : construire un projet ancré dans les valeurs de justice sociale, de solidarité et de transition écologique.
Les interventions ont mis en avant la nécessité de redonner toute sa place au service public local, de renforcer l’accompagnement des plus fragiles et de défendre une démocratie municipale plus transparente et participative. ChacunE a insisté sur l’importance du rassemblement : c’est une équipe unie qui se présente devant le peuple moissagais, déterminée à travailler collectivement pour l’intérêt général. Les discours ont été ponctués d’applaudissements enthousiastes, traduisant l’adhésion d’un public mobilisé !
La Cantine Pop nous a proposé un buffet partagé, favorisant les échanges directs entre candidat.es, militantEs et habitantEs, dans un esprit simple et accessible.
Mais ce meeting fut aussi un moment de convivialité et de culture. Deux concerts ont clôturé la soirée : celui de Laaren, chanteur toulousain d’électro pop, puis celui des Grandes Bouches, issus des collectifs toulousains Motivés et 100 % Collègues, qui ont su nous embarquer dans une ambiance festive et politique. La musique, engagée et populaire, a prolongé le message politique en rappelant que la culture est un vecteur essentiel de lien social.
150 à Montauban
Quelques jours plus tard, le 12 février à Montauban, la liste Montauban de Gauche, écologiste et citoyenne a réuni plus de 150 personnes (malgré la tempête Nils qui a lourdement impacté le Tarn-et-Garonne) pour présenter son programme. Là encore, la mobilisation fut au rendez-vous. Devant un public attentif, les membres de la liste ont détaillé les grandes orientations de leur projet avec comme point d’orgue la gratuité des transports en commun, de la cantine scolaire, des premiers m3 d’eau… Le projet comporte aussi une transition écologique ambitieuse, un développement des mobilités douces, un soutien accru aux associations, une défense des services publics locaux et un renforcement de la participation citoyenne. Pour rappel, Montauban est aux mains des « ciottistes », qui présentent un candidat soutenu par Brigitte Barèges avec l’alliance UDR-RN.
Les prises de parole ont souligné la volonté de construire une ville plus inclusive, plus solidaire et plus durable. Les candidatEs ont insisté sur la nécessité d’anticiper les défis climatiques et sociaux tout en répondant aux préoccupations quotidiennes des MontalbanaisES : logement, pouvoir d’achat, cadre de vie, sûreté et attractivité du territoire.
Ces deux meetings, à Moissac comme à Montauban, marquent une étape importante de la campagne du comité du NPA-l’Anticapitaliste tarn-et-garonnais (deux camarades du comité sont intervenues, chacune sur un des meetings). Ils traduisent une dynamique collective et un engagement déterminé des camarades engagéEs pour faire entendre une voix de gauche anticapitaliste, écologiste et citoyenne dans les municipalités du Tarn-et-Garonne.
Maud JUSNEL