Publié le Dimanche 24 avril 2016 à 15h34.

En campagne avec Philippe Poutou

Après avoir participé jeudi 14 avril à la matinale de la chaîne de télévision LCP puis apporté le soutien du NPA à la grève des salariéEs de l’hôtel Campanile Tour Eiffel à Paris, notre candidat à la prochaine élection présidentielle était le lendemain à Poitiers pour une réunion publique.

Un peu plus de 60 personnes y ont participé. C’est beaucoup, car au même moment se tenait une « Nuit debout » et une soirée de soutien à la Palestine. Par ailleurs, nous étions en pleines vacances scolaires, et beaucoup d’étudiantEs (un quart des habitantEs de Poitiers) n’étaient pas sur la ville. La moitié des personnes présentes assistaient pour la première fois à une réunion publique du NPA.

Le discours de Philippe n’était évidemment pas un simple appel aux votes, mais un discours pour encourager à amplifier les mobilisations actuelles, comme celle pour le retrait de la loi El Khomri et le mouvement « Nuit debout ».

Et une bonne nouvelle...

Après cette intervention, nous avons eu du temps pour le débat, pour que chacun puisse intervenir : sur l’importance de lutter collectivement pour faire changer les choses, mais aussi sur le rôle des « Nuits debout », sur le partage des richesses, sur les choix politiques qui sont fait dans les communes où on investit en priorité dans la sécurité au détriment des services publics utiles socialement, et enfin sur la puissance du système capitaliste.

Avec en conclusion une bonne nouvelle pour apporter un peu d’espoir : l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges par le Conseil d’État. Une victoire qui montre encore une fois que la mobilisation paie !

Correspondante