Vendredi 24 novembre, près de soixante camarades se sont retrouvés pour discuter de l’actualité de la révolution russe, du socialisme et du communisme, et de la révolution. Une exposition était à la disposition du public. La discussion a été introduite par Olivier Besancenot, mais c’est une délégation des grévistes du bureau de poste de Ris-Orangis qui a ouvert la réunion. Elle était venue pour rencontrer Olivier et une camarade gréviste a pris la parole pour parler de leur grève qui en était à son 26e jour et se heurte au mépris de la direction.
Le ton du meeting était donné : la lutte et la solidarité ouvrière, les perspectives… Ce fut l’essentiel du débat. Aujourd’hui, comment imaginer une nouvelle révolution, comment le NPA la voit-il ? Comment échapper au rouleau compresseur de l’idéologie dominante ? La lutte contre la bureaucratie ? L’auto-organisation, c’est quoi ? Quel lien parti-soviet ? Quelle responsabilité de la social-démocratie dans l’échec et la répression du mouvement révolutionnaire en Europe après la guerre ? Quel contenu donner aujourd’hui aux propos de Rosa Luxemburg au sujet des bolcheviks (« ils ont osé »), comment être celles et ceux qui osent ?
Une ambiance combative, le besoin de comprendre, de ne pas limiter la lutte au terrain syndical, et de faire de la politique pour prendre ses affaires en main.