Samedi 1er octobre, Armelle Pertus, porte-parole de Philippe Poutou, a passé une journée de campagne... à la campagne !
À 15 h, le maire de La Roche-Derrien (1 000 habitants), radicalement à gauche, a accueilli Armelle pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’action municipale. Une visite qui rend palpable la grande désillusion des élus locaux vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement PS, la lassitude face au rouleau compresseur des politiques du capital, et la nécessité d’une alternative politique.
À 17 h 30, en pleine campagne de Plongonver, au Dibar, lieu associatif atypique, se tient l’Université de rentrée du mouvement de la gauche indépendantiste Breizhistance. Armelle, accompagnés d’une dizaine de militants du comité NPA de Bear Gwengamp et de Brest a participé à l’un des débats programmés, celui sur les luttes sociales de ce début d’année « contre la loi travail et son monde ». La discussion durera une heure et demie et va permettre des échanges entre Breizhistance, le NPA et l’UL CGT de Guingamp. L’absence de représentants locaux de Nuit debout a sans doute limité la prise en compte des mobilisations locales. Notons la présence à ce débat de Jean-Marc Rouillan qui, bien que sous le coup d’une possible nouvelle condamnation par la justice, fait preuve de courage et soutient le mouvement social.
19 h 30, salle de la mairie de Saint-Laurent, petite commune rurale proche de Guingamp, il ne reste plus beaucoup de places vides quand Armelle arrive et salue la trentaine de présentEs réunis pour échanger sur la situation politique et les perspectives de lutte. Mais aussi pour discuter de la nécessité de porter lors de notre campagne présidentielle un projet anticapitaliste de rupture avec le système. Une participation qui encourage notre comité local dans son travail et son ancrage territorial.