Publié le Mardi 18 septembre 2018 à 21h45.

Les nôtres : J. Claude est parti

Géomètre au cadastre (finances publiques), arrivé à Marseille en 1989, J. Claude a d’abord été militant CFDT (membre de la CE départementale 13). Il la quitte comme beaucoup d’autres en 2003 et adhère rapidement à la CGT où il s’investit pleinement (CE départementale Finances, membre du bureau et du « Collectif Sud » Marseille).

Retraité en 2016, il a aussitôt milité à l’UFR (retraités CGT), où il continuait à apporter ses analyses politiques et syndicales.

Lutter lui était familier depuis sa jeunesse dans le Lot. En 1980 déjà, il participait au journal Causse toujours et à l’Association « Expression Populaire Quercynoise », qui dénonçait les maux de cette société dans laquelle rien ne s’est amélioré depuis.

Proche de la LCR, il participe dès 2008 à la fondation du NPA sur Marseille, dont il a été membre du comité départemental de 2009 à 2011.

Depuis 2009 et jusqu’à aujourd’hui, il a milité au comité Marseille 10-11-12e, comme il l’a fait partout, avec efficacité, discrétion et sens profond de l’humain ; qualités qu’appréciaient ses camarades anciens ou nouveaux.

Il était de tous les combats : diff’ de tracts, collages, tournées de recherche de parrainages pour la présidentielle, réunions unitaires… Mais aussi de tous les combats syndicaux : congrès, mobilisations, occupations, en particulier de centres des impôts au petit matin.

Ses interventions et rapports politiques étaient des modèles de clarté et de concision. Les membres de son comité se souviennent de son excellent exposé « Fiscalité et politique de classe ».

Nombre de camarades du NPA 13 se souviennent aussi de l’avoir vu dans bien des manifs, immortalisant les mobilisations avec son fidèle appareil photo.

En mai 2018, il avait accepté de prendre en charge la trésorerie départementale du parti.

Mais J. Claude était aussi le meilleur des copains. Il était bon vivant… Beaucoup se souviennent des bons petits plats qu’il savait aussi bien préparer que ses rapports, agrémentés de Cahors, le vin de son pays natal. Il était fêtard… Nous gardons l’image de sa désopilante imitation d’Angus Young (AC/DC). Il était curieux de tout, passionné de cinéma…

Retraité, il voulait faire un long voyage, jusqu’en Chine peut-être.

La maladie en a décidé autrement. Il est parti mi-août, à 65 ans, pour son dernier voyage, au moment des grands départs… En nous laissant sans doute ce message : « Pendant mon absence, continuez le combat ».

Message reçu camarade. On lâche rien ! Mais tes camarades du comité Marseille 10-11-12e n’apprécient pas du tout ta « mauvaise blague ».

Et tes vieux copains et copines de Cahors trouvent qu’en 50 ans d’amitié, c’est la première fois que tu leur fais une crasse. Eux non plus n’aiment vraiment pas !

Nos pensées vont vers tes enfants, ton petit-fils et celles et ceux qui t’ont aimé.