Les formulaires officiels pour les parrainages sont enfin arrivés dans les mairies. Après avoir retardé la date de plusieurs jours, nous pouvons désormais attaquer la dernière ligne droite. Mais ce retard représente une difficulté supplémentaire.
Les formulaires auraient dû être envoyés le 23 février, nous avons donc choisi de rester sur cette date pour organiser une action symbolique autour des parrainages. Nous sommes allés avec Philippe Poutou devant l’Association des maires de France pour protester contre la loi des parrainages totalement antidémocratique. Nous y avons lâché 200 ballons rouges qui représentent nos 200 parrainages manquants, telle une bouteille à la mer. Philippe en a profité pour revenir sur l’austérité qui touche également les petites communes, qui subissent chaque année la baisse des dotations de l’État, ainsi que la loi NOTRe qui détruit les services publics et éloigne la population des lieux de décisions.
La course contre la montre
Les maires ont tous reçu les formulaires, nous pouvons désormais convertir les promesses en parrainages et faire le compte précisément au fur et à mesure. Nous allons pouvoir récolter le fruit d’un travail fait depuis des mois par les militantEs et des sympathisantEs convaincus de la nécessité d’une voix anticapitaliste dans cette élection. Cependant, le temps est très court pour revoir tous les maires qui nous avaient promis leur signature... et surtout pour trouver encore 200 signatures. Il reste seulement deux semaines avant que la quête des parrainages ne soit close. Deux semaines où nous devons mettre toute notre énergie dans cet objectif.
La liste des parrainages sera mise en ligne et actualisée deux fois par semaine sur le site du conseil constitutionnel.
Jadot se retire, des signatures à pourvoir !
Yannick Jadot, le candidat d’EÉLV a annoncé le 24 février qu’il ne serait finalement pas candidat à l’élection présidentielle, se ralliant à Hamon. Et ce dimanche 26 février, cet accord a été entériné par un vote des militantEs écologistes à 79 %.
Les éluEs écologistes peuvent faire un geste démocratique, et parrainer Philippe Poutou, candidat anticapitaliste et écosocialiste qui porte comme idées dans cette campagne entre autres la sortie du nucléaire, les transports en commun gratuits, la mise en place d’une agriculture biologique et paysanne, l’arrêt des grands projets inutiles, un monopole public de l’énergie, etc.
Nous devons donc voir ou revoir rapidement les maires mais aussi les conseillers départementaux et régionaux qui avaient promis leur signature au candidat d’EÉLV.
Notre candidature convainc de plus en plus
Depuis deux ou trois semaines, nous constatons qu’il y a plus de monde dans les meetings, avec beaucoup de prises de contacts, et les personnes que nous rencontrons s’intéressent plus à notre campagne. Et Philippe a aussi gagné en visibilité dans les médias, avec parfois des interviews assez longues comme chez Mediapart le mercredi 22 février ou encore dans l’émission On n’est pas couché samedi dernier.
Cela nous conforte dans l’idée que nous avons toute notre place dans cette élection et qu’il y a un espace et une attente vis-à-vis des idées anticapitalistes que nous portons. C’est pour cela que jusqu’au 17 mars, nous ferons tout pour que Philippe soit officiellement candidat et que nous puissions continuer cette campagne en défense des oppriméEs et exploitéEs.
L’équipe « parrainages » du NPA