Le jeudi 28 mai, à la maison de quartier de Villejean, le comité local du NPA a accueilli Philippe Poutou pour une réunion publique plus qu’encourageante. Plus de 110 personnes étaient présentes, qu’il s’agisse de camarades militantEs du NPA et d’ailleurs, de sympathisantEs ou d’ habitantEs curieux. Le collectif antifa rennais et le collectif pour l’annulation de la dette du tiers monde ont tenu table à côté du NPA.
Après cinq interventions de membres du NPA rennais (crise du logement et droit des migrantEs, situation de la jeunesse dans la crise, lutte locale pour un service public, revendications des LGBTI quelques jours avant la marche des fiertés), Philippe Poutou a pris la parole pour évoquer la situation économique et sociale actuelle au niveau national. Après avoir mentionné le contexte politique (drame des migrantEs en Méditerranée, répression policière avec l’exemple de Gaëtan, creusement des inégalités, politique antisociale du gouvernement), Philippe Poutou a présenté quelles alternatives et quelles solutions pourraient être proposées face à une situation de plus en plus insoutenable.
Cette intervention, très applaudie, a engendré un riche débat entre les participantEs. Le thème de la convergence des luttes et de la nécessité d’une mobilisation unitaire a fait consensus, tout comme la volonté de garder notre mot d’ordre anticapitaliste. Cette réussite militante doit donc déboucher sur de nouvelles initiatives du NPA à Rennes comme ailleurs.