Mercredi 11 mars, près de 300 personnes ont participé à la réunion publique en solidarité avec Kobané la ville martyre du Kurdistan syrien, complètement détruite après les 134 jours acharnés de combat contre Daech. Cette soirée était organisée par l’Association des Kurdes de Normandie, l’Union syndicale « Solidaires », le Collectif rouennais de soutien au peuple syrien, Ras l’Front, le groupe Saint-Étienne Vraiment à Gauche, Alternative libertaire, Ensemble, la Fédération anarchiste, le NPA, et les sections PCF et PS de la commune.
Après la projection de plusieurs documentaires revenant sur le combat des unités de protection du peuple kurde (YPG/YPJ), avec plusieurs interviews de combattantes, fer de lance de la résistance à Kobané, les différents organisateurs ont pris la parole. Le camarade du NPA a rappelé notre engagement internationaliste au côté des peuples de l’ensemble de la région et notre soutien total à tous les processus révolutionnaires et d’émancipation des peuples, que ce soit au Rojava ou dans la Syrie tout entière, dont la majeure partie de la population est toujours sous le feu des bombes du dictateur Assad.
La soirée s’est poursuivie avec un succulent repas kurde, puis de la musique et des danses, dans une ambiance très fraternelle où les discussions politiques étaient très nombreuses. Le NPA, bien représenté par plusieurs comités de l’agglomération rouennaise, a tenu une table de presse et a fait plusieurs contacts.