Notre candidature a pour premier objectif de faire découvrir le NPA dans l’Indre. Beaucoup de gens connaissent par exemple Olivier Besancenot, mais ce n’est pas pour autant qu’au niveau local nous arrivons à percer et à nous faire entendre. Et si nous ne sommes pas présents aux élections, les médias ne nous tendent pas le micro...
Pourtant le NPA est présent dans pas mal de luttes locales (droit au logement, sans-papiers, soutien aux travailleurs pour leurs emplois, antifascisme...). Notre volonté est donc de porter une voix anticapitaliste et révolutionnaire dans la rue, mais aussi dans les élections, et ces élections sont donc pour nous un haut-parleur.
Antoine Godon, préparateur en pharmacie et porte-parole du NPA 36, et Josiane Delaune, aide-soignante et militante CGT santé, non encartée mais proche de nous, sont donc candidats. Les remplacements sont Gautier Châtain, commerçant et militant NPA depuis quelques mois, et Cathia Delaveau, animatrice socio-culturelle et non encartée. Peu importe qui est encarté ou non, tout le monde se présente clairement sous l’étiquette du NPA.
Avant de nous présenter, nous avons rencontré le FDG qui souhaitait parler avec nous des élections. Ils nous ont dit clairement qu’ils côtoyaient un mouvement de jeunes citoyens dans l’Indre afin de créer « l’Alternative Citoyenne », et qu’ils ont aussi rencontré EÉLV et le PS. Nous leur avons clairement dit que nous ne nous allierons en aucun cas avec le PS et EÉLV (lors des élections municipales à Châteauroux, EÉLV s’était allié dès le premier tour avec le PS, et pour le second tour, certains de leurs militants avaient fait une liste fourre-tout avec le PS et des candidats de deux listes de droite). Vu qu’avec Lutte ouvrière et Communistes, aucun dialogue n’est possible (ce n’est pas faute d’avoir essayé auparavant), nous avons donc décidé de partir seuls.
Faute de moyens, nous avons donc décidé de nous concentrer sur un seul canton, celui de Saint-Gaultier, avec toujours la même volonté : parler de changer la société avec des idées concrètes. Utiliser tous les moyens possibles pour faire parler de notre vision des choses, dans les urnes et dans les luttes !