Mercredi 26 novembre, le NPA a organisé à Caen une réunion avec un camarade de la Commission santé du NPA. Une vingtaine de personnes, des visages nouveaux, essentiellement de la santé, mais aussi des salariéEs du médico-social venus de Cherbourg.
En introduction, le camarade a évoqué les méfaits de la privatisation de la santé au niveau international, avec l’illustration édifiante des ravages du virus Ebola en Afrique, les grands laboratoires privés négligeant la recherche de vaccin faute de perspectives de profits juteux. En Europe, la privatisation rampante sous l’égide de l’Union européenne fait son chemin et le gouvernement français est un bon élève ! La future loi de santé sera une « super loi Bachelot » dont on connaît les effets dans les établissements publics. Au cours de la réunion, plusieurs interventions sont revenues sur les dernières mobilisations, l’attitude des fédérations syndicales et partis politiques à la gauche de la gauche, ainsi que sur la « Convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité », son intérêt et ses difficultés, une convergence porteuse d’espoir pour une mobilisation d’ensemble.
Une soirée chaleureuse et animée où le débat fut riche, qui s’est terminée par un pot convivial. Plusieurs participantEs ont laissé leurs coordonnées.