Publié le Lundi 28 janvier 2019 à 10h05.

Dans la santé comme ailleurs : en finir, pour de bon, avec Macron et sa politique

 « Transformer les colères […] en solution »,c'est ce qu'annonce  Macron, avec son "grand débat".

Seul problème : les "solutions"... il les a déjà écrites et Il n'a pas l'intention d'en changer !

En un mot, on peut débattre de tout… pour continuer la même politique : toujours plus pour les plus riches, toujours moins pour les salariéEs, les jeunes les retraitéEs. 

Les gilets jaunes l'ont bien compris, toujours nombreux et déterminés, samedi après samedi, malgré la répression policière, les arrestations, les condamnations. Ils continuent et ils ont raison car malgré les 10 milliards annoncés, qui ne coûteront rien aux plus riches, les fins de mois seront toujours aussi difficiles et les services publics continueront de se dégrader.

 

Dans les hôpitaux, les EHPAD, la psychiatrie : c'est aussi enfumage et austérité à tous les étages.

En Psychiatrie :  il y a un an A. Buzyn, la ministre de la santé, annonçait : « La psychiatrie ne sera plus le parent pauvre de la médecine, j’en fais une priorité de santé ». Un an plus tard, malgré des mobilisations nombreuses, où parfois les personnels ont mis leur vie en danger comme au Rouvray (Rouen) avec une grève de la faim, ou les "perchés" sur le toit de l'Hôpital du Havre, la situation de la psychiatrie publique continue de s'aggraver, et les professionnels de la psychiatrie se sont mobilisés le 22 janvier pour initier un "printemps de la psychiatrie". 

Dans les hôpitaux, la même ministre annonçait la fin de "l'hôpital entreprise" . Un an plus tard, les restructurations et les fermetures de services s'accélèrent, alors que les services sont saturés, le manque de personnel toujours aussi dramatique.

Dans les EHPAD, malgré les fortes mobilisations des personnels et des résidents et de leurs familles, et les annonces de la ministre, rien ne change : "paroles, paroles..."

Quant aux salaires, ils sont toujours en berne, comme en témoignent les très nombreuses infirmières, aides soignantes, agents hospitaliers, aides à domicile présentEs dans les mobilisations des "gilets jaunes",

 

Et Macron le dit clairement : il n'a aucune intention de s'arrêter : son programme de 2019 est chargé :

  • La "réforme" de la fonction publique annoncée dans les semaines qui viennent va casser les statuts et les protections collectives
  • Sur les retraites le gouvernement commence à abattre ses cartes : comme on pouvait s'y attendre c'est travailler plus longtemps....pour de plus petites retraites. 
  • Le plan santé de Buzyn prévoit de réaliser encore plus d'économies. Il a notamment pour objectif de fermer 200 à 300 hôpitaux publics et de proximité pour les transformer en maisons de santé privées.

Bulletin santé en PDF