Publié le Mercredi 13 novembre 2019 à 16h48.

L’Anticapitaliste n°497 - La Une et le sommaire

Sortie le jeudi 14 novembre 2019

_______________

La Une"Contre la casse de l'hôpital et de la sécu, l'urgence de la mobilisation"

Premier plan - Édito : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels » (Henri Wilno)- À la Une : Préparons l’affrontement pour le retrait de la réforme des retraites !- Macron et Philippe ciblent toujours davantage les migrantEs (correspondants)- Bolivie : contre le coup d’État- Un monde à changer : Les dégâts de la sous-traitance dans les bus pour « pauvres ».+ No comment, Bien dit, Le chiffre

Actu politique- Succès de la marche du 10 novembre contre l’islamophobie (Julien Salingue)- Lubrizol : Macron rassure les industriels et les commerçants (Gérald Le Corre)- L'Actu en bref : Nanterre. L’extrême droite tente de s’implanter (violemment) à l’université ; Quand des députés LREM font la fête avec un lobby.

Actu internationale- Algérie : Un nouveau souffle pour impulser l’auto-organisation et préparer la grève générale unitaire (PST)- Chili : assemblées territoriales et auto-organisation (Karina Nohales et Javier Zuñiga)- Le monde en bref : Catalogne. Coopération franco-espagnole contre les indépendantistes ; Slovaquie. Un projet de loi qui restreint l’accès à l’IVG.

NPArguments Mobilisation générale contre la casse de l'hôpital et de la sécu

Actu sociale - Abandon d’Europacity : la lutte paie ! (correspondant)- Lyon : la précarité détruit des vies (NPA 69)- Hommage à Catherine Grupper, notre amie, notre camarade, notre sœur de combat ! (Alain Pojolat)- Suicides dans l’Éducation nationale : un CHSCT pour rien ? (Raphaël Alberto)- Alpes-Maritimes : la répression ne s’embarrasse pas du droit (correspondant)- Nanterre : défendre le droit d’étudier n’est pas un crime ! (correspondants)

Culture- Cinéma : Adults in the Room, de Costa-Gravas (Henri Wilno)- Cinéma : Joker (HW- Exposition : Trésors de banlieues (Isabelle Guichard)

AnniversaireGilets jaunes, un an après

La der « À l’hôpital, je vois des personnels techniques qui peuvent être agent de sécurité le matin et brancardier l’après-midi » (JL, médecin dans l’hôpital public) Vu ailleurs, l'image de la semaine