Publié le Mardi 17 septembre 2013 à 20h57.

Les comités en action ! Montpellier (34) : avec les Sanofi pour la convergence des luttes

Nécessaire, difficile et passionnant chemin vers la convergence des luttes... Le NPA 34 est investi dans le comité d’action et de soutien aux Sanofi de Montpellier auquel participent bien sûr des salariéEs de Sanofi mais aussi le PCF, le PG, la GA, la CGT Cirad, et le collectif des précaires de la recherche. Les Fralib avaient initié une première démarche réussie de « convergence des luttes » fin juin. Les Sanofi ont repris le flambeau en organisant une nouvelle rencontre  sur le site de l’usine de production de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) le jeudi 5 septembre. Récit du voyage depuis Montpellier avec les Sanofi.
Première étape chez Fralib, l’Éléphant chaleureux. Quel accueil ! Retrouvailles, embrassades, apéro... interrompu pour aller visiter l’atelier d’où est sortie le matin même une production militante de 5000 boîtes d’infusion de tilleul. Il faut dire qu’il ne leur reste, pour vivre, que la solidarité qui, heureusement, ne se dément pas. Et cette usine, qu’ils occupent et qu’ils sont parfaitement capables de faire tourner, en est la preuve ! Soirée chaleureuse, courte nuit puis départ pour Sisteron, là où les luttes convergent...
C’est sous la « protection » d’une vingtaine de gendarmes inquiets de cette invasion de terroristes que la journée démarre. À partir de 9h, les délégations arrivent : les Sanofi de Toulouse, Ambarès, Aramon... et un peu plus tard ceux de la région parisienne. Mais aussi Fralib, Kem One... Discussions, rencontres sous le soleil qui commence à chauffer sérieusement. autour des grillades et des salades, un verre à la main. On se raconte les luttes, les obstacles, les enthousiasmes, les espoirs, parfois les difficultés à impliquer les instances syndicales, le poids de l’ANI qui donne des armes nouvelles aux patrons. On évoque la nécessité de poursuivre ce genre de rencontres.
Jusqu’au moment où il faut tout remballer et reprendre la route vers Montpellier, fatiguéEs et raviEs. La richesse des échanges, les liens qui se tissent avec des individus sur lesquels on peut mettre un visage, le partage des expériences... Voilà qui donne envie de recommencer, ça vaut le coup !