Jeudi 28 mai, émoi devant le siège de la communauté d’agglomération Seine-Eure : à l’appel de « Maintenant ça suffit ! » (issu de la campagne municipale NPA-PCF à Louviers), nous étions une bonne vingtaine autour d’une cabine de péage… en carton à interpeller les éluEs : « Si vous continuez à tolérer cette redevance imposée à celles et ceux qui vont au travail, au spectacle, faire les courses, se soigner, étudier, alors pourquoi pas ce soir ? »
Les réactions ont été pour le moins contrastées, personne dans cette majorité de droite n’osant s’opposer frontalement à nous tant la revendication est légitime. Cela dit, les notables sont à la barre : refus de donner la parole à la déléguée de l’entreprise Everial dont la liquidation judiciaire avait été prononcée le jour même, mais un vœu de soutien aussi hypocrite qu’unanime. Refus d’interrompre la séance pour nous donner la parole, ce qui a provoqué la colère de l’animateur de la page Facebook « sortie 20 »(Criquebeuf) qui a jeté un froid en interpellant ces messieurs-dames : « le point sera-t-il mis à l’ordre du jour quand il y aura eu un mort ? Vous avez le pouvoir de porter plainte contre la SAPN pour manquement à la sécurité ! ».
L’A13 doit devenir une rocade urbaine gratuite autour de Rouen : il y aura alors moins d’embouteillages, d’insécurité routière, de pollution. Alors que l’urgence climatique s’impose dans le calendrier avec la COP21 à Paris à l’automne, voilà une raison de plus pour ne pas lâcher l’affaire.