Mardi, plus de 150 personnes se sont réunies devant la gendarmerie de Pont-de-l’Arche pour porter une plainte collective contre la SAPN pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui ». Cette initiative, lancée par des éluEs proches du PCF, s’est heureusement élargie. Si on veut gagner, il s’agit en effet de renouer avec la méthode de rassemblement qui a prévalu au moment de la mobilisation unitaire « pour le maintien et la préservation de l’emploi chez M-real ».
L’objectif, c’est la sécurité des usagers à la sortie 20 de l’autoroute A13. La majorité des éluEs y veulent des aménagements que la SAPN refuse résolument. Pour le NPA, la seule solution est la suppression du péage d’Incarville responsable des bouchons dangereux à la sortie 20. Cela est partie intégrante de notre combat pour la transformation de l’A13 en rocade autour de Rouen, d’Incarville à Bourg-Achard.
10 personnes sont donc allées déposer une plainte accompagnées d’un avocat. Parmi elles, il y avait le maire PS de Pont-de-l’Arche et un camarade du NPA. Il s’agit maintenant de s’organiser dans le cadre d’une association ( avec une page Facebook), avec un imprimé à télécharger permettant à chacunE également de porter plainte. L’affaire est bien partie. Mais il faudra retourner sur le péage !