Argent et politique, liaisons heureuses
Comme chaque année, le NPA organise une souscription auprès de ses militants et sympathisants, afin de récolter les fonds nécessaires à son activité courante. Car le NPA est un parti financièrement indépendant et compte le rester. En dehors des frais relatifs aux élections, que nous maintenons dans les limites de la dotation d'État calculée à partir de nos résultats aux législatives, notre parti ne vit que de ses cotisations... et des dons provenant de ses militants et sympathisants. L'argent d'en bas pour les permanents, les transports, les locations de matériel et de salle, la presse, les affiches, les tracts, etc. L'argent d'en haut pour les élections. Maintenir ce cloisonnement est un principe politique. La souscription 2012 représentera autour de 25% du budget 2013. La souscription est donc vitale pour notre organisation. Ni plus ni moins.
Il y a une alternative
Le PS est au pouvoir. L'austérité était en embuscade. Elle tape désormais du pied puis tambourinera à la porte. La baisse des rémunérations de nos dirigeants et du budget de leurs cabinets ne font pas une politique. Nulle n'est dupe. Pas même le PS, qui n'a rien promis et s'imagine peut-être que rien ne pourrait alors lui être reproché. Le PS saura-t-il masquer l'austérité pour tous derrière la "frugalité" de quelques-uns ? Margaret Thatcher disait, dans une sentence restée célèbre : "We are simply asking to have our own money back” (nous demandons simplement que notre propre argent nous revienne). Christine Lagarde, nouvelle dame de fer de la Troïka, vient de la paraphraser et s'adresse ainsi au peuple grec : “it's payback time” (c'est le moment de rembourser). Rembourser quoi ? La dette illégitime. Le NPA refuse de la payer. Rembourser qui ? Ceux qui en profite et font subir aux grecs le traitement le plus violent qu'un peuple ait connu en Europe depuis des décennies. Le NPA soutient le peuple grec et se prépare à construire l'opposition à l'austérité de gauche. Thatcher voulait reprendre “son” argent à l'UE. Lagarde veut reprendre “son” argent aux grecs. La bourgeoisie veut notre richesse. Le NPA veut rendre en luttes l'argent que vous lui aurez donné.
Relançons le NPA
La multiplication des scrutins, les luttes qui se profilent, ainsi que les échéances internes de juillet (Conférence Nationale) et de décembre (Iie congrès), nous poussent a lancer cette souscription avant l'été, alors qu'elle débute d'ordinaire à l'automne. Inutile de cacher les difficultés politiques que rencontre notre organisation. La baisse des effectifs et des résultats électoraux ne peuvent pas améliorer nos finances, cela va sans dire. La relance de notre parti passe donc, parmi bien d'autres, par la case financière.
Deux moyens de paiement : chèque ou CB en ligne sur ce site (plus simple et rapide)
Un seul ordre pour vos chèques : NPA souscription
Une seule limite d'envoi et de datation des chèques : 31 décembre 2012
Une seule adresse d'envoi : 2 rue Richard Lenoir – 93100 Montreuil
Une adresse pour vos questions : souscription@npa2009.org