Vendredi 10 février, la campagne a été lancée pour de bon dans la ville de Meudon et des Hauts-de-Seine sud.
La mobilisation des camarades des comités du NPA 92 sud (Meudon, Clamart, Chaville, Bagneux) a permis de réunir 60 personnes, dont 20 hors NPA, dans une école du bas-Meudon (quartier populaire avec des HLM, en face des anciennes usines Renault-Billancourt).
C’était le tout premier meeting du NPA dans cette ville de droite où la création du comité remonte à à peine deux ans, et, vu le contexte actuel difficile, c’est un bon début.
Au programme du meeting, nous avons eu droit tout d’abord à une introduction de Valérie, pour le comité Meudon, qui a expliqué le sens de notre campagne. Puis Richard Moyon du Réseau Éducation sans frontières (RESF), est revenu sur la politique raciste du gouvernement et les buts de RESF. Patrick du comité Meudon nous a ensuite présenté un exposé sur la dette, en revenant aux bases : création de la monnaie, lois de dérégulation des banques et politiques fiscales.
Est intervenu également Patrick, un postier de Nanterre en grève depuis 25 jours, qui nous a parlé de la politique de La Poste, des raisons de leur grève, et a fait appel à notre solidarité (près de 300 euros ont été récoltés). Puis ce fut la prise de parole d’Olivier Besancenot.
Ensuite, nous avons donné la parole à la salle et un débat s’est engagé avec des questions notamment sur nos rapports avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon, sur l’interdiction des licenciements, ou encore sur notre attitude à venir lors du second tour des présidentielles.
Quelques personnes ont laissé leur contact pour préparer avec nous la campagne Poutou.
Cette première réussie et encourageante en appelle d’autres.
Yoann S.