Publié le Mercredi 14 avril 2021 à 10h24.

Pour aller plus loin sur le génocide

- François Graner et Raphaël Doridant, L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda, Agone, 2020.

Cet ouvrage des deux militants de Survie est sans aucun doute l’ouvrage le plus complet à ce jour sur la complicité de l’État français dans le génocide des Tutsis. Les auteurs ont consulté une masse de documentation impressionnante. François Graner, après une bataille juridique menée jusqu’au Conseil d’État, a obtenu l’autorisation de consulter les archives ouvertes à la seule commission Duclert. Le réquisitoire est stupéfiant et minutieusement documenté. À mettre entre toutes les mains. L’association Survie publie également Billet d’Afrique, très bon mensuel sur l’actualité de la Françafrique.

 

- Hélène Dumas, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi, La Découverte, 2020.

Dans ce livre, l’historienne spécialiste du Rwanda part de récits d’enfants pour interroger le génocide à leur hauteur. À travers ces récits, rédigés quelques années après les faits, le lecteur entre dans le quotidien du Rwanda avant, pendant et après la tragédie. L’analyse de la période qui précède le génocide montre notamment les différents chemins que la racialisation de la société rwandaise peut emprunter. Les enfants sommés de se déclarer « hutu » ou « tutsi » dès leur entrée à l’école découvrent ainsi l’identité qui leur est assignée, comprenant dans leurs questions aux adultes le poids terrible de ces catégories.

 

- Retour à Kigali : une affaire française, Jean-Christophe Klotz, France 2

Dans ce documentaire, Jean-Christophe Klotz donne la parole aux responsables politiques et militaires français, belges et américains aux affaires au moment du génocide au Rwanda. Les poussant dans leur retranchement, le réalisateur parvient à démontrer sans ambiguïté la complicité française dans le génocide. Plusieurs bémols toutefois. La relation d’amitié du réalisateur avec Bernard Kouchner pousse le documentariste à présenter l’ex-ministre sous un beau jour… Surtout, on peut regretter que le documentariste ne donne la parole à aucun rescapé du génocide.

https://www.france.tv/documentaires/societe/957617-une-affaire-francaise.html (visible jusqu’au 4 mai 2021)

 

- Petit Pays, de Gaël Faye, adapté au cinéma par Éric Barbier.

Né au Burundi, Gaël Faye puise dans son enfance l’histoire de Petit Pays. Catégorisée comme tutsi, sa famille maternelle a quitté le Rwanda lors des massacres qui précèdent le génocide et ponctuent l’histoire du pays depuis 1959. Le film fait des allers-retours entre le Burundi et le Rwanda en 1994. Si les éléments de contexte politique et historique sont absents du film, il plonge néanmoins dans le drame qui bouleverse la région par le biais du récit intime. On en sort frappé de stupeur.